samedi 14 juillet 2012

RTA lutte avec ses petits...


Le titre caricature un lock-out qui s'achève par l'entente du retour au travail. Lentement, les travailleurs, de l'une des usines les plus performantes dans son domaine, franchiront la barrière sud à partir du 18 juillet.

J'entends plusieurs personnes, même des syndiqués, s'indigner de la perte de temps. Les piqueteurs selon eux, n'ont rien gagnés. Je leurs dirai au départ qu'une grève, par surcroît un lock-out de 6 mois, ce n'est pas payant.

Ici, aucun des détracteurs de Marc Maltais remettent en cause l'entente secrète avec Hydro-Québec en cas de lock-out. Convenez tout de même que tous les montants octroyés par les citoyens Québécois à l'entreprise est une méprise grave aux négociations.

Deuzio, les avantages acquis par les travailleurs sont importants. Plafonnez la sous-traitance à moins de 10% me semble un gain important, car c'est écrit. Les autres usines, en danger de fermeture je vous le rappelle, n'ont protégé que les emplois dit "Alcan". Voilà un gain formel.

Trois, les gars en orange ont livrés une lutte sensée et moderne. En se rendant ailleurs au Québec, et même à l'étranger, la délégation aura expliqué un comportement capitaliste malsain ; celui de l'exploitation sans contrainte.

On ne peut comme travailleurs omettre tous les combats passés ; celui-ci en fait parti. Les conventions collectives, qu'on le veuille ou non, auront assuré des avancés sociaux. J'ai encore en tête les propos d'un président de banque en réponse à leurs revenus trop important : "je ne gagne pas ce que je mérite, je gagne ce que je négocie..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire