mardi 3 juillet 2012

Appel-d'offres, revus et...


Juste ici, j'avais soumis un tableau simple dévoilant, comme une effeuilleuse saura afficher ses subtilités, des apparences.

Au fait, en y regardant de plus près, je me suis ressaisi car je trouvais l'offre du clan Bouchhhh, disons gonfler d'hélium pour vous amuser. Remarquez, je ne dirai pas que le défi pour eux sera simple. Non, je dirai qu'il est intéressant.

Laissons de côté les qualités humaines de chacun des groupes. De ce côté, tous méritaient de remporter ce duel. Non, je crois plutôt que les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au départ, le maire a dit que le groupe Carbo aura donné à la ville, en moyenne sur les 12 saisons, 110000$ (+/-10 milles).

Mon calcul est facile. Il se base sur 100000 spectateurs. J'avais même pour le jeu, miser un montant ; 186 milles. Oui, j'aurais perdu et de loin. Quand j'ai vu les montants offerts, il devenait évident que je sous-estimais le succès comptable des gestionnaires précédents.

Revenons à mon calcul ; passé 72 milles spectateurs, 20% du billets revient à la ville. Souvenons-ns que c'était l'entente avec la ville afin de leurs assurer des surplus. Bon, environ 3$ du billet, minimum, fois vingt-huit milles, ça fait 84000$. Ajoutons les séries de cette saison, +30 milles, on totalise 90000$. Ça fera donc 174000$. J'ai mis une dizaine de plus car j'ai les concessions, la loto, la pub, c'était simple.

Fin juin, je vois dans mon journal du jour, au finish, j'étais 4. Sur Carbo, 23 milles, avec Martel, plus de 31000$ et grand étonnement, avec Bouchhhhh, le double en milles. Au surplus, la ville leurs facturera cette année 150 milles dollars de plus.

Soyons pragmatiques. 506000$ sur une saison de 34 parties, ça fait, 15 milles. Les milles premiers billets vont à la ville. Il auront plus de 3000 de moyenne cette saison ; 2000 X 14$ ça fait 28000$. Je n'ai pas calculé les concessions, la pub, la promo, la boutique, la loto et en cadeau, les séries...

Pour finir, le groupe de Ménard, Bouchard, Lavoie et Deschêsne ne relaxeront pas trop en juillet. Ils ont l'organigramme hockey du club, le bureau, la ptite Bourque, Diane, la saison promotionnelle, les Sags, le 40ème du club, le repêchage 2013 etc... Promotion Saguenay les appuiera sûrement afin de leur rendre plus facile la tâche callée appellée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire