mardi 31 juillet 2012

Entrée scolaire ?


Les partis se livrant la lutte pour la gouvernance de la Belle, bientôt je l'espère, devront améliorer leur proposition initiale. Les trois prétendants sérieux ne suggèrent pas, à court terme du moins, la gratuité. Les PQuistes avancent le taux d'inflation, les CAQuistes, un 200$ par année, à partir de 2013, et les Libéraux, la totale.

Je conclue donc que des mouvements arborant un ptit carton rouge se masseront à l'entrée de nos collèges et de nos universités. Les casseroles, tant qu'à elles, animeront telles des fanfares, les couchers de soleil des cartiers métropolitains.

Je me souviens cependant que seule une minorité d'étudiants avait adoptés la ligne dure à l'égard des hausses. Malgré les baisses du gouvernement et les rajustements, rien ne motivait le règlement du conflit. Les quatre clans étudiants rejetaient les propositions trop loin de la gratuité souhaitée.

Pourtant, de tous les étudiants contre la hausse, seulement une minorité favorisait la grève. Perso, je mets en doute les façons de faire de la CLASSE ; du quorum en passant par la procédure de votation. Mais ça, c'est une autre question à laquelle le prochain gouvernement s'attardera inévitablement.

Plus les prétendants préciseront leurs offres sur le financement des études supérieurs, d'autant leur légitimité se concrétisera. Sur le fond, j'estime que seul des états généraux rassemblera tout le monde. Même la CLASSE ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire