dimanche 2 mars 2008

Varias et +.

Birobidjan.

Je vous apprends peut-être ce nom que je n’avais jamais vu. Imaginez, un état autonome juif chez l’Oncle Poutine, et ce depuis Staline. Voilà que ce mois-ci, le premier mars plus précisément, cet état s’annexera à la province de Khabarovsk. Ce petit état juif frôle la Chine et on y parle Yiddish même si les juifs ne représentent plus que 2% de la population.

L’or noir.

Le peak-oil n’influence aucunement le prix du baril pétrolier à entendre le chef de file de l’OPEP, Ali al-Nouaïmi. Ce porte-parole avoue sans crainte que les sous-sols saoudiens cachent encore de nombreux secrets. Il déclare aussi que les énergies alternatives les intéressent, le solaire en particulier.

Katoucha Niane

Celle qui luttait sans relâche contre l’excision a été retrouvée morte dans la Seine. L’élégie de Saint-Laurent, âgé de 47 ans, écrivait dans ma chair publié en 2007 chez Michel Lafon, un manuscrit étalant les affres de son propre excision. Le 6 février dernier, elle est repêchée à quelques kilomètres de sa péniche.

http://www.katoucha-niane.com/

TINA.

Moi, j’suis pas TINA et vous ? There is no alternative s’esclaffait Margaret Thatcher lors d’un discours qui vantait le néo-libéralisme, la globalisation des marchés comme seul alternative pour les sociétés modernes. Ce totalitarisme confié aux grandes corporations internationales se compare à tous les totalitarismes. Noam Chomsky écrivait une nuance révolutionnaire ; dominer le monde ou sauver le monde. Il en rajoute en précisant que la voix des Afghans et des Irakiens n’est pas entendues et encore moins comprises. Il souhaite voir une réconciliation possible entre les différentes factions des 2 pays aussitôt l’occupant partit.

5 commentaires:

  1. Étant moi même un lecteur assidu de Chomski, j'aimerais savoir d'ou viennent les sources affirmant qu'il en rajoute ainsi que d'ou vient l'histoire de la réconciliation des factions.

    Ce n'est pas que je suis contre. C'est juste qu'ayant lu d'un bout à l'autre Hegemony or Survival (traduit, injustement selon moi,"Dominer le monde ou sauver la planète"), je crois qu'il est mal avisé de le citer ou traduire de cette façon. La traduction est destinée à un marché français très friand d'anti-américanisme.

    Si on lit le livre, on réalise que "Hegemony or Survival" ou "Domination ou Survie", selon le propos de Chomsky, ne s'applique pas à la planète mais bien au peuple américain. Chomsky n'a pas la prétention de prédire la destinée de la planète et il est conscient de l'impact de sa stature.

    Il s'agit selon moi d'une nuance qui est pas mal plus pertinente et à propos qu'une "nuance révolutionnaire" française mal orientée et prévisible dès le départ. Il suffit de lire le livre pour comprendre mais bien peu sont assez courageux pour entreprendre la brique. C'est plus facile de tirer des conclusions accomodantes en suivant les courants accrocheurs...

    RépondreSupprimer
  2. En passant, pour le Birobidjan, tu me prends les culottes baiss�es. Je n'avais aucune id�e de ce qui se passait l�... D'ou prends tu ton information ?

    RépondreSupprimer
  3. "Le néo-libéralisme ... se compare à tous les totalitarismes".

    Cibole, c'est peser fort sur le clavier ça ! Surtout compte tenu que ceux qui portent actuellement la ceinture des poids lourds sont Staline et Hitler.

    RépondreSupprimer
  4. Ano,

    Voici un lien à l'égard de ce bout du monde attribué au juif par Staline.

    http://www.reopen911.info/11-septembre/chomsky-le-lavage-de-cerveaux-en-liberte/

    RépondreSupprimer
  5. Le processus de sélection de l'information du site http://www.reopen911.info est quand même spécial.

    On présente des extraits d'entretien avec Chomsky afin de planter les Américains. Chomsky est une excellente référence en ce sens. Il est, de l'avis de plusieurs, le plus grand intellectuel vivant à l'heure actuelle. De plus, c'est assurément le plus virulent critique de la politique étrangère américaine et il dénonce depuis près de vingt ans la manipulation de l'opinion publique par la presse.

    Curieusement, je n'ai trouvé nulle part sur le site reopen911 de références aux positions de Chomsky en rapport aux thèses conspirationnistes...

    En résumé, Chomsky croit que l'hypothèse d'une participation, de près ou de loin, de l'administration américaine (et la CIA, etc.) aux attentats du 11 septembre est "hautement improbable". Il explique pourquoi de façon très articulée et convaincante.

    Notre bon ami Patrick Lagacé avait d'ailleurs sorti l'entrevue youtube sur son blogue (plusieurs semaines après que je l'aie visionné) avec pour conséquences un déchaînement des passions. J'ai même lu un conspirationniste exalté dire que Chomsky était un "has been" qui était un linguiste et non un politologue ou un historien...

    RépondreSupprimer