samedi 29 mars 2008

Varia...

Agenda.

Ce vendredi, je renouais avec les Bleus. Excité, je m’attendais à un résultat significatif. Le seul hic ; la présence de celui qui a causé tout ce brouhaha interminable, Patrick Roy. J’en ai parlé avec certains partisans des remparts calmement, en bon sportif, ils ont entendu mon point de vue, en bon sportif. Juste avant, j’ai parlé avec un des gestionnaires des Bleus. Je lui ai dit, pourquoi ne vous êtes vous pas manifester ? Il m’a dit textuellement : « que voulais-tu qu’on fasse, dis-moi le, que voulais-tu qu’on fasse ? » J’ai répondu simplement ; « vous manifestez, démontrez votre colère, la nôtre, n’importe quoi, mais manifester ». C’est pourtant ce qu’a fait Jacques Tanguay, le lundi, flanqué du jeune Roy, en manifestant des regrets.

Irak.

La guerre actuelle se prolonge grâce aux insurgés qui n’acceptent pas l’état actuel des choses. La présence américaine, les factions naturelles musulmanes et le gouvernement élu ne peuvent pas s’entendre car les objectifs de chacun sont trop divergents. L’ONU se situe à l’ombre de tous ces conflits. L’Afrique s’offre en pâture aux guerres raciales en se soumettant aux exploiteurs de ressources, privant les populations de leur dignité.

Fitna.

Le film Fitna réalisé par Geert Wilders aura créé un engouement rare. Les chiffres sont pour le moins mirobolant ; en trois heures, plus d’un million de curieux sur un seul site. En après-midi, 3 millions. La glissade Euro à l’encontre de l’Islam ou l’islamophobie se concrétise indéniablement. La montée du fascisme et des fachos s’infiltrent dans toutes les sphères des activités humaines. A voir ces images, nos différents sportifs, oui, sont tout aussi navrant sous des apparences bénignes.

Les chefs.

Les conservateurs s’illustrent beaucoup mieux au Québec. L’impopulaire Stéphane Dion ne modifiera en rien le contexte politique dans cette région du Canada. Sa contribution personnelle empoisonne l’électorat, lasse de ses incongruités stériles. De même au provincial, Jean Charrest vogue sous un ciel radieux en ce printemps timide. PM et Dumont, à l’image de la saison, ne récoltent aucun signe de dégel des sympathies. Je dirai qu’ils s’enlignent, tout deux, contre un embâcle paralysant.

1 commentaire:

  1. "L’Afrique s’offre en pâture aux guerres raciales en se soumettant aux exploiteurs de ressources, privant les populations de leur dignité."

    Flagellons nous pour tous leurs malheurs Nous sommes responsables de tout encore une fois.

    "La glissade Euro à l’encontre de l’Islam ou l’islamophobie se concrétise indéniablement. La montée du fascisme et des fachos s’infiltrent dans toutes les sphères des activités humaines."

    Flagellons nous encore. Nous sommes responsables de tout encore une fois.

    Ce cinéaste obscur et sans envergure qui, même si son oeuvre est minable et très incendiaire, présente des sourates du Coran qu'il n'a pas écrit lui même. Dans certains passages, le Coran appelle à la violence de façon "indéniable" comme dirait l'autre. Certains fanatiques interprétateurs du Coran y vont à fond de train et en appellent à la destruction de l'Occident et de l'Amérique. Mmmm... J'adore quand on veut me détruire et je me laisse toujours faire.

    C'est drôle mais on voit des caricatures de l'Islam qui dégénèrent en conflit qui embrasent le Proche-Orient, les ambassades brûlent (même celle du pays voisin, pourquoi pas !), on compte les morts et on voit les gens défiler dans la rue avec des pancartes qui demandent la destruction de l'Occident et des Juifs, affirment que les nazis avaient raison, etc. Il me semble que c'est un peu démesuré par rapport à des... caricatures.

    On voit des gestes d'une incroyable violence envers nous et ce que l'on représente et on devrait tendre l'autre joue ?

    Ce cinéaste néerlandais met son film en ligne sur youtube et puis ? 3 millions, 5 millions de personnes le visionnent et puis ? Avec tout le batage médiatique qu'on en a fait, peut on conclure au fascisme ? Indéniablement et concrètement diront certains bien-pensants. En fait, ce terme est tellement galvaudé et mal compris que ça ne vaut pas vraiment la peine d'aller plus loin là dessus.

    Si Ladygripette a eu 500 000 visites au Québec pour ses chansons atroces de karaoke, est-ce qu'on conclut que les Québécois sont indignes de primates ? Que 2 000 000 de personnes écoutent le Banquier signifie que nous sommes vraiment une bande de morons de la dernière espèce ?

    Par ailleurs, la réalité des Européens est qu'ils ont encaissé les les attentats de Madrid et Londres, pour ne nommer que les principaux. Pour leur part, les Américains ont essuyé une grosse claque en 2001. Je peux très bien les comprendre d'en avoir marre des islamistes et de revoir surgir le spectre de la droite de droite. Toutefois, tous les régimes occidentaux sont très très à gauche des régimes musulmans mis à part peut-être le Maroc et la Turquie.

    En passant, il vaut parfois mieux comprendre le sens profond des termes que l'on utilise avant de les lancer dans la mêlée. Ça évite les débordements.

    RépondreSupprimer