mercredi 4 février 2009

Sarko !

La remise de la Légion a notre PM, Jean Charest, aura provoqué une grogne. Ce ne sera pas tant, la médaille au personnage comme le discours l’entourant. Le Président Français flagorne le fédéralisme en piétinant la cause souverainiste. Les indépendantistes, selon Sarko, seraient un gribouillis de citoyen, plus proche de la haine et du ressentiment que d’une recherche autonomiste. Dans le propos, j’ai perçu une éloquence bien plus grande que celle entourant les Palestiniens, bien évidemment, selon Sarko. En revenant à la Légion d’Honneur, un autre individu se trouvait avec eux ; je sais qu’il aurait pu être l’auteur du billet torché. Effectivement, Desmarais, tel un émir sur ses émirats de Sagard , souhaitait remercier à sa façon le lauréat du jour. Étant donné le contenu flasque de ce qu’a piaillé Sarko, son mentor devait avoir la plotte à terre.

1 commentaire:

  1. Sarko en déçoit plusieurs. Son règne marque une rupture profonde avec le passé de l'institution dont il a hérité. On peut avoir aimé ou non ses prédescesseurs mais force est d'admettre qu'ils avaient plus le sens de l'État et la vision qui devraient normalement incomber à un Président de la République. De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterand ou Chirac semblaient tous plus intellectuellement doués que lui.

    Un Président de la République qui parle du sectarisme des souverainistes québécois manque clairement de vision, de grandeur et de sens de l'État. C'est très décevant mais peu surprenant.

    Desmarais a assurément fait du bon boulot.

    RépondreSupprimer