samedi 14 février 2009

B. Madoff (BM)

Cinquante milliards d’USD plus tard, un psy le déclare psychopathe asocial. Là là ! Pour ma part j’ai toujours pensé qu’un psychopathe s’était pas sympa, minimalement, mais aussi doué d’une méchanceté sanguinaire ; erreur. Ce type d’homme incarne tout autant le charme et l’envoûtement. Tellement, un trouble de la personnalité pourrait aussi bien faire l’affaire, aspirant bien sûr à une toute puissance. Un Roi, un Empereur, PM ou un Tsar, un Puissant que sais-je ? (Mais pas un Pape, car eux ne possèdent rien). Donc, à la recherche d’une puissance de plus en plus, envahissante et dominante. Tous ceux qui l’entourent se sont dit étonnés car "BM est si gentil, affable et tout", affirment-ils. Son entreprise transigeait avec les plus grands de notre monde ; Europe, Asie, institution bancaire ou financière US ou de n’importe où, les stars du jet set, tous exigeaient sa renommée. Démasqué, le phénomène s’exécutait depuis 1960, en ayant au départ qu’une mince enveloppe ; 5000 USD. Il appliquait un Ponzi(pyramidale) banal, le même genre qui me séduisit à une certaine époque ; Promotion Succès, Total Image etc… Je me rappel encore les meetings de motivation et les cassettes subliminales que je me tapais, persuader d’atteindre l’indépendance financière un jour… Encore récemment, j’allais dans des rencontres afin de surmonter des blocages et atteindre cet objectif, tout à fait louable. Je sais que le succès naît de l’effort et de la patente X. Serais-je un incapable. Lorsque l’on regarde de plus près le fourbe ; on le dit narcissique ( la perversion narcissique est une organisation durable caractérisée par la capacité et le plaisir de se mettre à l'abri des conflits internes et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir ). Et oui, tout ça…

5 commentaires:

  1. Je suis contre la peine de mort dans tous les cas sans exception.

    Je crois cependant que cet homme doit demeuré enfermé pour le restant de ses jours.

    En passant, le pape est à la tête d'un État très très riche. Des actifs de plusieurs milliards.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dis pas ça... Je sais que BEN n'a pas de soucis matériel mais il vit dans une sorte de simplicité volontaire, au service de l'humanité et de son Église.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pour toi mais moi quand je vois toute l'opulence de l'Église, l'or partout, etc., je me demande si celà ne va pas à l'encontre de ses idéaux de charité chrétienne, d'humilité, de modestie et de partage.

    N'y a-t-il pas une certaine contradiction ou je l'ai encore échappé ?

    RépondreSupprimer
  4. Le patrimoine religieux, d'ici ou du Vatican, reflète l'abondance et maintenant, elle doit réussir à faire avec. J'avais dit à Marc Girard lors d'une de ces conférences, que l'église allait faire faillite. Il n'avait pas entériné. L'Église d'ici, morcelée, devra tôt ou tard se consolider. Ça se fera...

    RépondreSupprimer
  5. Au Québec, si l'État décide que les lieux de cultes doivent se mettre à payer leurs taxes, c'est la fin.

    RépondreSupprimer