dimanche 1 février 2009

Le suicide des GI Joe.

Une nouvelle me semble percutante bien qu’elle soit passée quasiment inaperçue sur nos chaines, nos quotidiens, bref des médias en général. L’armée américaine établit à 17 décès par suicide, à tous les jours, et ce pour toute l’année 2005 (6256). Ce résultat touche les anciens combattants, incluant ceux impliqués dans les conflits actuels. Cette donnée précise les recherches pour l’ensemble des Etats-Unis soit 45 réponses sur 51 états. Ce compte-rendu est en réponse à une requête de CBS. Les constats ont été cumulés par le département d’épidémiologie et de bio-statique de l’Université Georgia. D’autres chiffres inquiètent l’état major américain. Les indices de 2008 affichent un record comparé aux 4 dernières années. Un million six cent milles soldats ont servis en Afghanistan et en Irak. De plus, un rapport souligne que 25% des sans-abris aux Etats-Unis sont d’anciens combattants. afin d’étudier chiffre Imaginons un instant, un soldat revient d’Irak est difficilement accessible. J’aimerais souligner que les médias ne relèvent pas les blessures subies par leurs soldats. Ces données devraient être précisées car les soldats de ces deux conflits, de retour chez-eux, peuvent être handicapés. Handicapés psychologiques et souvent mutilés, souffrant en plus des maux post-traumas.

4 commentaires:

  1. Je me pose une petite question comme ça... en ayant ton propre fils servant dans l'armée, est-ce que celà n'altère pas ton objectivité ? Est-ce que tes billets n'expriment pas ton biais et... ta stratégie ?

    RépondreSupprimer
  2. dsl, je ne voie pas le biais.

    Si par le seul fait qu'un soldat soit payer justifie tout les fronts et tous les effets dégueulasses que peuvent causer les guerres modernes et bien je suis pas de ceux-là.

    Les choix de ceux qui m'entourent certes influence mon propos, comment pourrait-il en être autrement. De là à élaborer une stratégie , je n'y est jamais porter attention.

    RépondreSupprimer
  3. Je faisais juste boucler la boucle avec la stratégie. Je t'agaçe.

    En passant, si le soldat ne veut pas vivre le front ou les "effets déguelasses", qu'il choisisse un autre métier. La guerre, moderne ou pas, n'a jamais été un business propre propre...

    Tu crois que les guerres du passé étaient moins dégueulasses ?

    RépondreSupprimer
  4. Dans la rubrique pas rapport, un site d'opinion que j'ai trouvé plaisant et que tu devrais aimer aussi :

    http://www.rue89.com/

    RépondreSupprimer