mardi 10 février 2009

Christopher Hitchens (CH).

J’écoutais un être intéressant comme ils en existent tant. En quelques mots, CH renvoient tous les maux guerriers aux religions. CH émettra pourtant tous ces génocides reliés aux communismes, des camarades. En parlant d’Obama, il déclare qu’il n’est pas relié à une Église mais à des grands principes humanistes. Il clame aussi que le successeur de Bush, répond ainsi à un aveu de sa mère, Ann. Celle-ci avoue à son rejeton un jour, que les religions seraient sans fondements. CH laisse croire à son interviewer que la majorité des êtres humains sont des personnes irréfléchies ou conditionnés. Perso, j’admets ne pas être toujours en parfaite harmonie avec mon Dieu, mon fondement. Si cela conduit à une absence du fondement, nullement. C’est que mon humanité me conduit à la désinvolture et au laisser-aller ; tandis que la présence de ce Dieu vivant, celui que je connais à travers des aveux légués, me conduisent au courage. Et bien oui, la vie nécessite une part de courage. Le mien est fragilisé de bien des façons. J’essaierai d’autres alternatives qui fonctionnent, mais avec autant de bravoure, jamais. En voulant ignorer certains aspects du fondement, on abandonne tant d’aspects de la vérité. Ce que je viens d’écrire, n’a rien à voir avec l’illusion car elle se base sur les écritures léguées.

1 commentaire:

  1. J'ai déja entendu parler de lui. Fascinant personnage en effet. Un véritable franc-tireur.

    Étant personnellement peu intéressé par la pratique religieuse ou l'adhésion active à une religion, je suis néanmoins très intéressé par les religions en général et par le judéo-christianisme en particulier.

    Quand je lis l'Ancien et le Nouveau, la Torah et le Coran, je perçois de grandes choses. Je sens des valeurs très fortes et positives. Cela m'aide a comprendre la société d'aujourd'hui. En fait, c'est un incontournable pour saisir la nature de nos sociétés.

    Je retiendrai que le dogme et l'interprétation littérale des livres polluent l'essentiel du discours qui en fait, est universel et positif. Les trois grandes religions monothéistes penchent vers l'espérance, l'amour et le pardon. Qui peut être contre ça ? Pas moi en tous cas. J'adhère pleinement. Je ne suis pas pratiquant, je ne sais pas si je crois vraiment mais mes valeurs ne mentent pas.

    Malheureusement, certains y vont d'interprétations sans nuance et la chicane poigne.

    En fait, je suis mélangé. Je me demande si la racine du problème est la discorde entre les différentes religions e tles manières de les pratiquer ou entre les hommes eux mêmes...

    RépondreSupprimer