dimanche 28 février 2010

Des Jeux différents totalement.

Voilà, le 17ème jour des jeux 2010, enfin.

Avant même le premier jour, ces jeux me semblait tout croche. À l'entrainement, on ne peut l'oublier, la mort prévenait les architectes de terminer la piste de glace. Au bob à 4, du jamais vu avec les capotages. Maudite folie du toujours + haut, toujours + loin. Moi, j'aime pas.

J'admets que des prouesses ont marqués ces jeux. Comment l'ignorer. Moi, je resterai toujours marqué par le niveau de jeu atteint lors du match Canada vs Russie. Ce, sans bagarre et ni geste disgracieux.

Je ne peux non plus rester indifférent pour ce qu'a vécu la patineuse Québécoise, Joannie Rochette. Un deuil à subir malgré les exigences et les degrés de difficultés après tant d'efforts de préparation. L'absence de l'être cher...

L'apogée que réussisse à atteindre les athlètes méritent plus d'attention. Les podiums affichent les meilleurs mais que dire des écarts entre le 4 et le 10ème rang. Je préfèrerais de beaucoup illustrer un tableau avec les 10 premiers et un système de pointage relatif. Ce tableau mettrait en perspective la réelle participation des états.

Les records sont faits pour être battus, dit-on. Les Canadiens viennent de vaincre des démons à cet égards. La courte piste démontre de manière éclatante l'apogée des Asiatiques. Les jeunes d'ici qui ont vaincu, méritent leurs bourses.

Le curling aura attiré comme jamais. Effectivement, les 2 équipes Canadiennes ont stimulé, par un rendement quasi sans faille, tous les férus de la précision et de la rectitude. Martin et son troisième nous auront fait oublier la pierre de la finale féminine. Elles ont tout de même l'argent, ce n'est pas rien.

J'oubliais. Avant l'ouverture des jeux de Vancouver 2010, j'écoutais un interview à Maisonneuve. Un couple expliquait que depuis Montréal, il n'avait pas manqué de jeux olympiques. L'obsession des "pins" expliquait leur motivation, en partie. L'esprit de camaraderie devait sûrement les stimuler un peu, non ?

Bon, je m'attends à rien d'autre que l'or. Vous avez tous de quoi je parle. Vous savez, un souvenir d'ambiance de la Série du Siècle en 72 refait surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire