samedi 27 février 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec

Suite…

Jetons maintenant un regard sur la seconde division, Telus Centre. Avant, vous précisez que Telus est le diffuseur officiel de la Q. Conséquemment et depuis la saison 2006-07, tous les matchs peuvent être regardé et ou écouté sur Internet. Les premières années ont été gratuites. Depuis la saison 2009, un tarif est exigé pour le visionnement. On ne connaît pas les revenus pour la ligue, mais ces sommes s’ajoutent pour la bonne gestion des activités de celle-ci.

Depuis 1982, la ville de Drummondville héberge une équipe qui rencontrent certaines difficultés. Elle aura cependant du succès côté hockey malgré la pénurie de spectateurs. Les Volts évoluent dans un petit marché bien que la région se situe dans l’axe la plus populeuse. C’est aussi l’organisation avec le moins de salariés. Elle est aussi la seule OSBL de la Q (organisme sans but lucratif). Dans un aréna de 2800 sièges, les bénévoles de ce club font des miracles de mise en marché.

L’Équipe Américaine de la Q est Lewiston ; les Maineiacs. Le proprio Mark Just aura depuis Sherbrooke tenté avec un succès mitigé de conserver une équipe étatsunienne. En jouant au Androscoggin Bank Colisee, une amphithéâtre de 3675 sièges, l’organisation accepte d’évoluer dans un petit marché depuis 2003. C’est une ville de 60 milles âmes. La rumeur veut que le businessman Just diminue sa propriété et convienne, avec des personnalités québécoises, d’emménager au Québec. On verra.

Le centre de la Mauricie au Québec est représenté par les Cataractes de Shawinigan. Cette municipalité d’un peu plus de 50 milles âmes aura, à travers son histoire, marqué sa ligue car depuis le début de la Q, elle se présente et compétitionne. Perso, je crois qu’avec l’ajout du Centre Bionest, les Cats affichent la stabilité hockey et financière. Je ne peux affirmer pour l’instant si la franchise est un OSBL.

En 1987, Les Tigres de Victoriaville s’amène dans la Q. Une équipe de petit marché qui réussit bon gré, malgré, ses percées. Sa population d’un peu plus de 40 âmes, bien assise en région des Bois Francs, soutient timidement son équipe. Le Colisée Desjardins mériterait d’être modernisé et agrandi pour une plus grande appuie financière. Avec moins de 3000 sièges, il est compliqué de rester en santé et de rivaliser avec les autres formations. Point positif au budget, les distances à parcourir au cours d’une saison demeure la plus basse de la Q.

page 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire