lundi 8 février 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

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Parallèlement, réalisons un fait. Les magistrats de ces villes voient le nom de leur ville, à tous les jours au petit écran de toutes les chaines télés. Entendent leurs noms à toutes les radios, heures après heures. Ce sont des marques de consommation et d’identité, succès ou pas, qui paraissent dans les grands quotidiens canadiens, même au-delà. Vous verrez les villes parfois associées au monde de la Ligue Nationale de Hockey.

Tout cela a un prix. C’est pourquoi les communautés accorderont alors, avantages sur avantages aux organisations juniors. En retour, ces propriétaires s’engageront auprès des élus à rester. Au final, ce phénomène n’a rien de négatif car les citoyens s’approprient leurs équipes, renforcent le sentiment d’appartenance et stimulent les ventes. Plus que jamais, nul ne peut ignorer les atouts d’une telle loyauté.

Néanmoins, la plus petite aréna a un peu moins de 3000 sièges. C’est Victoriaville. La moyenne de la ligue, 4900 sièges. D’autres sont légèrement avantagés. Deux clubs dépassent les 10 milles sièges ; Halifax, 10 milles et Québec, qui en compte plus de 15 milles. En additionnant tous les sièges, 88000 spectateurs possibles, pour chacune des parties à domicile. Sans l’appui des amateurs de hockey, cette entreprise est un échec.

Les organisations ont donc un mandat pointu ; regrouper année après année, des hockeyeurs d’impact. En manquant à cette consigne trop souvent, les amateurs s’impatientent et boudent. L’espoir, une relance. Vite, les équipes rebâtiront par le repêchage avec des jeunes espoirs développés dans les circuits inférieurs. Mieux, les proprios qui en ont les moyens se dirigeront vers les étrangers, deux si possible.

Soyons incisifs, elles n’en ont pas tous les moyens. Les meilleurs étrangers, surtout européens, exigent à eux seul, des petites fortunes. Cinq chiffres, plus souvent, six. Si l’euro progresse, c’est une cagnotte, sinon, la guigne.

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