mercredi 3 février 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec

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La grandeur des 18 municipalités est tout autant diversifiées ; des géantes (quart à demi million), des grandes (cent milles et +), des moyennes (50 milles et +) et des petites (25 milles et +). Chacune possède ces facilités, dont un amphithéâtre afin d’accueillir les équipes hôtes et visiteuses au calendrier. J’y reviendrai.

Les équipes ont une valeur variable dû à un marché local et à leur visibilité. Le budget, même des équipes aux plus petits marchés, s’accroît de plus en plus ; 1 et demi à 2 millions de dollars. Regardons la dernière expansion onéreuse, Terre-Neuve et Saint-Jean. Chacune, aura payé 3 millions. Ces deux acheteurs ont éclairé bien des spéculateurs sur les concessions actuelles. Elles ont un prix, aux aventuriers ou aux richards de miser. Nous savons tous qui est à vendre ; en mettant le juste prix, elles le sont toutes.

Cependant, ajoutons aux prix, des conditions astreignantes. Un ; la garder là où elle est. Après, la déménager ailleurs suite à de longs pourparlers avec les élus locaux et les autres intervenants. Récemment, Terre-Neuve, qui a été vendu, a été aussitôt déménagée, en abandonnant le marché de l’Île Terre-Neuvienne, insatisfait.

Parce que, sans les amateurs, nul marché lucratif ? Impossible. Donc, la pierre angulaire pour payer le fonctionnement de leurs équipes sera les sommes accumulées aux guichets et les concessions, s’il y a foule. Les autorités de la Q ont déjà argué que des bâtisses inférieures à 3500 sièges, rendaient l’exploitation d’une équipe très hasardeuse. Ou alors des propriétaires disposés à investir pour résorber des pertes récurrentes. La percée internet s’ajoute aux actifs des propriétaires, mais attendons avant de conclure.

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