mardi 16 février 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

Suite…

L’évidence. Au bureau de la Q, le trésorier cumulent la quote-part des équipes. De chaque billet vendu dans une ville, la Q reçoit une portion, autour de 50 sous. La Q pourra ainsi pallier aux besoins de la gouvernance et de son essor. Pour l’année 2008-2009, les équipes totalisent 2 millions et demi de spectateurs en incluant les séries. Tout cela en 684 programmes.

Le savoir-faire des dirigeants jouent un rôle prépondérant dans les succès de la Q, mais aussi leurs notoriétés. Les personnages influents assurent une crédibilité et une fiabilité plus grande que l’humble inconnu. En exemple, les dirigeants qui ont évolués dans les ligues professionnelles amènent avec eux des contacts, une expertise et les honneurs. Donc des garantis notables sous-entendues. Plus ils ont un passé d’honneur et extraordinaire, plus les succès financiers se matérialisent.

Ainsi, lors des grandes réunions, les gestionnaires n’ont pas tous le même prestige. De même, la parole de l’un pèse plus lourd et les succès économiques décuplent cette importance. Lorsqu’il est question d’un litige, chacun prend une position qui le favorisera. Sinon, il ne voudra pas s’aliéner les plus influents près de lui. Les plus riches ou plus influents auront raison des plus pauvres ou des moins influents.

Un proprio, au tableau des 50 plus grandes entreprises canadiennes n’a pas besoin des surplus de son club. Bref, il voudra rentabiliser son acquisition mais en premier lieu, garantir un prestige à son bébé. Il n’est pas seul, ils sont au moins 5 ou 6 propriétaires à détenir un pouvoir convoité. Que font la dizaine d’autres, elles mesurent les forces, rien de plus. Elles ont un marché et des avantages localisées. À eux de bien recevoir et de bien se comporter devant l’adversaire autour de la table.

J’évoque ici des évènements jouant en faveur des plus influents. Les choix aux repêchages réservés pour certaines équipes. Les montants exigés par ces jeunes doués d’un talent exceptionnel. Les ententes exclusives avec les agents de joueurs européens. Toutes ces transactions secrètes dissimulent bien d’autres choses, réservées aux plus forts. À la prochaine page, j’apporterai des chiffres qui font la démonstration de ce stratagème, traduit en système, une politique établie.

page 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire