samedi 6 février 2010

Kahnawake fulmine.

Cette réserve Indienne, par la voix de ses chefs Mohawks, voudrait expulser les blancs de leur territoire. En 1973, ils avaient réussi à le faire. Ils renouvellent les avis et on croit, que tous les blancs partiront.

Je me suis intéressé à certaines ententes en négociation. Je pense ici à "l'Approche Commune" qui concerne les territoires de quatre réserves. Ces quatre réserves sont situées le long du fleuve. Leurs revendications négociées englobent tout ce territoire, soit un cinquième du Québec.

Pour donner un exemple de ce qui frustre le citoyen québécois ordinaire est ceci. Dans le but d'accorder aux innus (humains) une autonomie financière, la politique est déjà acquise, les premières nations pourraient prélever une taxe d'exploitation sur leurs terres. Ainsi la pêche sportive, la cueillette des petits fruits, la chasse, toutes ces activités seraient ciblés

Il ne faut pas provoquer outre mesure les premières nations. À mon humble avis, nos gouvernants n'ont d'autre choix que d'abdiquer. Un abandon comme dans le cas du trafic des cigarettes me semblent suffisamment éloquent. Les traités possédés par les communautés, partout au Québec, sont solides comme le roc, sinon, nos élus auraient déjà livré bataille.

Comme vous, je suis inquiet de la colère qui gagne les populations. Les régions éloignés ont-elles été troquées. Ce que je veux dire, c'est que les réserves près de Montréal et la couronne, revendiquent aussi. Saviez-vous que les Mohawks ont des droits sur toute l'île ? Je vous l'apprend peut-être. La capitale, Québec et sa rive sud seraient la propriété Huronne-Wendat, en grande parti. Non, vous ne le saviez pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire