lundi 1 mars 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec

suite

Regardons la troisième division, Telus Ouest. Depuis l’arrivée du junior majeur dans la métropole, les décideurs de la Q viennent d’accroître leur visibilité. Longtemps, tous auront manœuvré en ce sens et ainsi justifier l’emplacement des bureaux de la Ligue Junior majeur du Québec. Cette section de 4 équipes exige des déplacements onéreux et majorent de manière importante leurs budgets. Certaines ont dès leurs entrées reçues des compensations de la Q. Dans quelle mesure le sont-elles encore, seule les parties en cause sauraient nous le dire.

Vieille de 36 ans, la franchise de Gatineau réalise des prouesses extraordinaires. Enfin la ville consent à améliorer le Centre Robert Guertin de milles sièges supplémentaires et d’une quarantaine de loges corporatives. Cette ville de plus de 250 milles habitants épaulent ainsi tous les efforts déployés par l’organisation des Olympiques. On attribue leurs succès à la proximité de l’un des plus grands bassin de joueurs en Amérique et à Charles Henry, un doyen visionaire.

Depuis le calendrier 2009, le Junior de Montréal évolue à Verdun. Jusqu’à maintenant, les objectifs semblent atteints, mieux, satisfaits les métropolitains. Le pourcentage d’occupation s’élève à 75%, admirable non ? Le propriétaire majoritaire, Farrel Miller, en achetant la concession de Terre-Neuve, s’est vu garantir toute un territoire. Mon étonnement a été suprême lorsque, lors d’une conférence de presse, il révélait être confiant et que sa franchise ne nuirait pas aux canadiens. En jouant à l’Auditorium de Verdun, les administrateurs hockeys visent des sommets courts termes.

Approchons-nous des Huskies de Rouyn-Noranda. Arrivée en 96, cette organisation s’impose une gestion stricte et avec l’appui de la municipalité, réussit à rivaliser. L’Aréna Dave Keon offre beaucoup d’ambiance bien qu’une structure du junior majeur nécessite des installations minimales. Ici, ce n’est pas le cas. La bonne santé de l’équipe passe par une structure hockey efficace. Cette ville de 38 milles personnes devra améliorer sa bâtisse bâtit en 1951. On annonce un projet d’une dizaine de millions.

Plus près de Rouyn, les Foreurs de Val d’Or sont, depuis 93, une équipe impressionnante sur glace. Au fait, beaucoup d’ex-Foreurs patinent sur les glaces de la LNH. Le Centre Air Creebec donne avec un peu moins de 4000 accès aux guichets par parties des résultats mitigés. Notons que l’organisation de Val d’Or est soutenue fortement par le milieu des affaires et la ville de 35 milles âmes. L’amphithéâtre nécessite tout de même d’autres investissements.

page 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire