samedi 27 mars 2010

Les voiles et les fichus...

Un intervenant dit que le Québec se dénationalise de sa tradition, de son histoire et de tout ce qu'Il est pour accommoder. Je clame aujourd'hui, de mon clavier, que nous banalisons ce que nous sommes en négligeant la conséquence directe, l'identité.

Je m'explique. Pâques est tout aussi chrétien, que l'Action de Grâce, que Noël, que la Saint-Jean l'est. Les Hommes auront la capacité de triturer le sens des mots mais d'égarer l'histoire, jamais.

En ce sens, certains prétendront à des fêtes païennes déguisées de religiosité, détrompez-vous. Derrière chaque fête, la nature reprend un tout autre sens, une déification, loin du hasard et des pronostiques déviants. Nous aussi, le dimanche exigeait un couvre-tête ou un petit fichu sur la tête des femmes.

3 commentaires:

  1. Jésus, personnage historique, est mort lors de la Pâque juive. Cette Pâque juive, aussi appelée fête du printemps (equinoxe du printemps), commémore l'Exode.

    Jésus personnage historique, est né au printemps lors du grand recensement. Pourquoi fête-t-on la Nativité le 25 décembre (solstice d'hiver et, quelle coïncidence, Hannouca) ?

    L'Homme existait avant les religions. C'est lui qui les a créées.

    Les livres, rites et dogmes diffèrent mais entre vénérer Zeus, Dyonisos, Mercure, Ares, Ra, Isis, Thor, Allah, Dieu ou Yaveh, c'est du pareil au même. On ne se formalisera pas d'un détail comme le fichu ou le voile.

    RépondreSupprimer
  2. tu te répètes là.

    on est en 2010 avec la réalité de 2010. les fériés quoi que t'en pense sont religieux sauf bien sûr les païennes. dieu, le bon, le mien a inspiré par l'esprit l'homme de bonne volonté.

    RépondreSupprimer
  3. Je me répète mais les curés se répètent aussi depuis un méchant boutte et il semble que leur auditoire n'en a pas encore assez.

    Si on regard l'histoire, on comprendra que, lorsque les armées de César (ou des Césars qui se sont succédées) envahissaient l'Europe, ils imposaient des idées (le christianisme) aux populations païennes et pour leur inculquer leurs idées, ils remplaçaient les fêtes païennes par leurs fêtes chrétiennes.

    Les Amérindiens y ont goûté aussi quelque siècles plus tard, soit dit en passant.

    Que les fériés québécois reflètent le calendrier religieux ne m'étonne pas le moins du monde.

    On s'en reparlera dans 30 ans.

    En passant, certains sont convaincus que Dieu les réincarnent en fourmis ou en brebis. Ils n'en démordent pas. Qui dit vrai ?

    RépondreSupprimer