mercredi 10 mars 2010

Culture et nature !

Le débat fragile que fait naître la jeune dame voilée aux yeux attrayants, ne risque pas d'améliorer les perceptions. De même, le ministre de la famille du Québec français, Tony Tomassin, en avalisant les largesses culturelles dans les garderies subventionnées du Québec, risque fort d'attiser les férus de la laïcité. Je ne peux pas dire que la polémique y est, mais les deux Bouchard doivent se faire violence pour ne pas polémiquer davantage sur le multi.

6 commentaires:

  1. Tant qu'à moi, il n'y a pas de polémique à faire pour les garderies. La mission des CPE n'est pas d'enseigner l'anglais langue seconde, l'informatique ou la religion aux tout-petits.

    Les CPE doivent s'occuper d'encadrer les enfants dans un milieu où ils se sentent bien, en sécurité et aimés. Ils doivent leur apprendre à être propre, à respecter les autres, à vivre en société à leur échelle et à prendre leur place.

    Ils doivent aussi les stimuler et les encourager à créer. Laisser s'épanouir leurs talents naturels et chercher à faire éclore les talents refoulés.

    Pour ce qui est d'apprendre les religions et autres croyances, leurs parents, amis, imams, rabins, curés et grands gourous de l'athéisme, de la scientologie ou du créationnisme s'en chargeront plus tard.

    Je suis tout à fait contre l'enseignement de la religion au préscolaire. C'est absurde et inutile. Laissez les jouer.

    RépondreSupprimer
  2. Volte-face prévisible :

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201003/10/01-4259197-garderies-religieuses-tomassi-fait-volte-face.php

    Coudonc, est-ce que Charest a tojours les deux mains sur le volant ?

    RépondreSupprimer
  3. oui Ano et pour la fête de Pâques, pas de coco, à Noël pas de crèche, po d'arbre ni cadeau et à l'Action de Grâce juste du plein air. Ah, pi po de congé.
    À l'haloween ? ce n'est pas pareil, on se costume...

    RépondreSupprimer
  4. Les fêtes catholiques et chrétiennes sont basées sur les très anciennes fêtes païennes.

    Pâques = Changement de saison hiver vers printemps

    Noël = Changement de saison automne vers hiver

    Halloween = Noël = Changement de saison ete vers automne

    Pour ce qui est de l'Action de Grâces, je suis d'accord, il est mal foutu. Un congé en février ou mars serait bienvenu. L'hiver est long.

    Franchement. Un peu de sérieux.

    C'est drôle parce que les cathos sont généralement frustrés du fait que les symboles paiens dénaturent leurs belles fêtes religieuses. Tu parles des chocolats de Pâques, ses sapins et du Père Noêl.

    En définitive, ce sont juste des bases commnunes pour célébrer. La religion et les croyances sont accessoires.

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi faire abstraction des motifs réels de la fête ? je comprends pas là... un peu de rigueur historique. Jésus, que tu le veuilles ou non, est passé par ici et a laissé sa trace. célébrer ses exploits me semblent significatif de son héritage.

    RépondreSupprimer
  6. Jésus a laissé sa trace. Tout à fait d'accord. Fils de Dieu. Pas d'accord. Bof... En fait, si mon fils, ma fille et moi même le sommes, je suis d'accord. Mais pour l'immaculée conception, la transubstanciation, la résurrection et l'ascension, très peu pour moi.

    Cela dit, les chrétiens se sont appropriées des fêtes paiennes au courant des siècles. Qu'ils acceptent donc que quelques centaines d'années plus tard, d'autres se les réappoprient, me semble minimalement fair play.

    Si on se fie aux Évangile,, Jésus est né lors du grand recensement des Juifs ordonné par Hérode le Grand et 7 avant JC. Que cela plaise ou non, ce recensement a eu lieu en avril.

    Jésus, personnage historique, n'est donc pas né à la fin de décembre mais probablement aux alentours de la Pâque juive du 15 avril de l'an -7.

    Si quelqu'un veut des détails, des sources ou des discussions, je suis très ouvert et disponible.

    RépondreSupprimer