lundi 2 mars 2009

Une insurrection Talibane.

VAUT MIEUX S’EN MOQUER ! Pour ceux qui l’ignorent, je suis un routier, un simple routier. Oui un ptit journalier. Mais aussi, un autodidacte de fin de semaine, sans beaucoup de prétention. Puis, je revendique un certain point de vue. Pour exemple, cette folie guerrière en Afghanistan. Dès le départ, j’accusais les bushistes d’assiéger un pays pour d’autres motifs qu’une battue axée sur Ben Laden, une chasse aux Talibans ou une Al-Qaidaicide. Ce matin, notre premier ministre Canayen dit et je cite : nous ne gagnerons jamais sur les insurgés. Après sept années de notre implication, plus d’une centaine de nos soldats tués, des centaines d’amputation, trente milliards de nos dollars et une armée, même bien rémunérée, au bord de l’épuisement, on admet la défaite ? Les Americans, en nous précédant, entreprennent Operation Enduring Freedom pour ensuite crier victoire. Nos bushistes exigeaient alors plus qu’un appui verbal, des gestes concrets qui donnent signification au Pacte de l’OTAN. Chrétien d’abord et les autres PM engageaient notre pays dans cette folie. Voilà où nous en sommes, moi avec…

12 commentaires:

  1. Si les Américains s'étaient impliqués fermement et massivement dès le départ au lieu de se tourner vers l'Irak, la situation serait possiblement différente aujourd'hui.

    En constatant la situation sept ans plus tard, force est d'admettre que c'est un échec. De très mauvaises décisions ont été prises dès le départ et la situation est maintenant pourrie et probablement sans retour.

    Je crois que c'est inévitable, les Talibans vont revenir en force. L'islamisme radical, avec toutes les saloperies que cela implique, redeviendra la norme et on reviendra à la case départ.

    Rien n'aura changé sauf que plusieurs milliers de civils afghans et des militaires occidentaux y auront laissé leur vie. Sans oublier les milliards engloutis dans l'aventure et le renforcement des positions anti-occidentales.

    Les seuls gagnants sont sans doute les Talibans bien sur, mais aussi le groupe Carlyle, Blackwater, Halliburton, etc.

    Un joli fiasco.

    RépondreSupprimer
  2. les russes y sont allés durant 20 ans pour en arriver au même résultat. Je crois qu'ils ont perdus 20000 soldats...

    Personne n'en parle, mais la culture du pavot est en hausse constante depuis 2002. Pour ce qui est des gagnants, le peuple sort gagnant puisque le peuple n'a jamais appuyé les forces de l'OTAN.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas le lien avec la culture du pavot...

    RépondreSupprimer
  4. Les US, pour ceux qui s'en souviennent, voulait exercer un changement profond de l'agriculture Afghanne et fiasco. Plutôt, les US ont financé cette guerre avec les fruits de la vente du pavot.

    Le fiasco est aussi dans la prétention de vouloir modifier leurs façons d'être et surtout la gouvernance de l'état Afghan.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation gratuite selon laquelle la vente d'opium a financé la guerre américaine.

    Il faudrait m'amener des preuves plus concrètes.

    RépondreSupprimer
  6. En Irak l'or noir et en Afghanistan, le fuel à geler les cervelles. Interprète comme tu veux.

    RépondreSupprimer
  7. wooouuuuffff !

    Ce n'est pas une preuve concrète ça.

    Tu es capable de faire mieux.

    RépondreSupprimer
  8. la tradition guerrière qui veut que les richesses du vaincu appartiennent au vainqueur. L'or et la gomme...

    RépondreSupprimer
  9. Arrête de parler en paraboles et dis moi d'où tu tiens ton information par rapport à l'opium afghan qui finance les activités militaires américaines.

    Finalement, est-ce que tu disais ca gratuitement en te fiant à tes déductions et intuitions ou il existe des bases réelles et (sérieusement) documentées à cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  10. je n'aime pas le placotage...

    Mais je tiens ça par simple déduction et par des infos d'agents paky qui l'ont dit à une connaissance de quelqu'un qui en revient et qui bien sûr, sait ce qu'est l'ampleur de la production de pavot. Une personne d'ottawa m'a répété le même info qui vient des bureaux militaires de ministère...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne parle pas de l'ampleur de la production. Ca c'est vérifiable et vérifié. On sait chaque année quelles quantités sont produites où et on sait qui contrôle ces régions.

    Je parle de financement d'opérations militaires américaines avec le fruit de la récolte de pavot. C'est précisément ce que te confirment tes sources ou tu extrapoles ?

    RépondreSupprimer
  12. Ano, franchement, le Pakistan est la seule voie par laquelle le stock puisse se retrouver ailleurs sur la planète. Bien avant le conflit, les agents et agences Pakis faisaient parti de l'itinéraire de cette production à écouler. Aujourd'hui se sont les GIs qui policent tout le territoire et qui ainsi, acheminent le stock vers des cieux organisés. Il ne peut en être autrement... Pendant la guerre Afghane contre la Russie, ou l'inverse, la CIA finançait les entrées d'armes aux Moudjah avec le même procédé.

    RépondreSupprimer