lundi 2 mars 2009

Un nouveau dream économique…

Je suis pas un de ces magnats d’Americans, avec tous ces dollars d’un dream pour bien nanti. Mais là, là là, je lève la main. Comme en classe, vous vous souvenez? J’ai une proposition messieurs les …, passons! En quelques mots, l’offre élaborée se veut productrice et innovatrice. Au lieu de tirer tout partout comme des GIs affolés, cernés, nos décideurs, aux plans gigantesques et stériles, devraient plutôt doter les pays dit sous-développés, de tout le confort moderne. Pas n’importe quoi, mais avec du style et tout; condo de première, tout meublé, des appareils ménagers tout blanc, ou des studios spacieux, à étages multiples, tout garnis. Aussi, pour ces enfants tiers-mondes, des repas tous les jours, chauds ou froids, et des breuvages tous frais et fruités, des bibliothèques pour écoliers bien vêtus, etc... Et oui, enrichir ces peuples, aux prises avec des dettes incommensurables. Pourquoi pas, les munir de tous les biens qui émergent ici et là, dans nos tours pour bureaucrates et technocrates biens pensants. Ne nous rendons pas à l’opulence cependant. Je ne peux omettre que nos états dit développés, se retrouvent avec des spécialistes de tout. Je suis prêt à les mettre dans le coup s’ils comprennent les aboutissants. Ils nous manqueraient juste la couleur des murs à faire préciser, simple non ?

3 commentaires:

  1. J'ai un petit mot pas rapport. En fait, je lisais Cyberpresse ce midi et je suis tombé là dessus et c'est, selon moi, très intéressant :

    http://www.cyberpresse.ca/sciences/200903/05/01-833456-un-neandertal-au-21e-siecle.php

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait commencer par sortir nos pires multinationales qui pillent les ressources et exploitent les populations d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Certaines se comportent de manière extrèmement abusive. C'en est gênant.

    Les Occidentaux pourraient aussi arrêter de subventionner leur propre culture du riz. Celà permettrait aux pays émergeants d'exporter le leur et d'améliorer leur balance commerciale. Nous sommes très hypocrites avec notre protectionnisme économique à l'égard des pays africains. Arrêtons de leur envoyer des dollars, sortons de chez eux et laissons les se développer. Ils s'en porteront assurément mieux.

    Arrêter de leur vendre des armes serait aussi une bonne chose.

    Malheureusement, personne ne m'écoute alors ça ne risque pas de se produire.

    RépondreSupprimer