mardi 19 janvier 2010

Noire Dame.

Je place cette chanson ici pour rendre hommage à la Dame Noire. C'est que, voyez-vous, celle-ci est doublement Dame, elle chante. Ce soir, j'ai aperçu une de ces Dames, étendue sur une planche de brancardiers. Sept journées de lueur, de pénombre et de ténèbre. La voici, en plein jour, meurtrie et ballottée par des sauveurs venus d'ailleurs, pour la voir.

Ne vous y trompez pas, je respecte ce peuple trompé.

6 commentaires:

  1. C'est épouvantable ce qui se passe à Haïti. Innomable et d'une tristesse sans nom. Je ne sais que faire d'autre que baisser la tête avec respect et compassion quand je croise, au bureau, mes amis et collègues haïtiens.

    Comme si le 40 piastres que j'ai envoyé allait soulager une douleur aussi inhumaine.

    Je suis sans voix devant une telle catastrophe.

    RépondreSupprimer
  2. En passant de même...

    Trompés par qui ? Trompés par quoi ?

    Pas juste malheureux et malchanceux ?

    RépondreSupprimer
  3. la gouvernance de cette état. oui la pauvreté mais comment expliquer si peu de développement avec tous les investissements depuis 10 ans.

    un haitien faisait remarquer que cet état a 9 départements. deux ont été affectés et les 7 autres auraient pu contribuer s'ils avaient été muni de systèmes de réaction en cas d'act of god.

    RépondreSupprimer
  4. Les investissements sont possiblement mal ciblés. Si tu donnes du poisson au lieu de montrer à pêcher, la famine va revenir...

    Je comprends aussi que le pays a 9 départements mais c'est un argument futile. On parle de Port-Au-Prince et des environs, une région ultra peuplée.

    Le Canada a 10 provinces. Imagine le Québec et l'Ontario sur le cul. C'est quand même pas la même chose que si l'Ile-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve sont sur le cul.

    En terminant, oublie les systèmes de réaction en Haiti. 60% de chomage, un gouvernement et une classe dominante corrompuse, déforestation à 98%, pollution à ne pas y croire, population non instruite, aucun débouché professionnel, SIDA, aucune ressource naturelle, 10 millions de personnes, près de 400 habitants par kilomètre carré, aucun tourisme (pour toutes ces raisons), ...

    Et là, en plus, toutes les infrastructures sont à terre...

    J'ai de la misère à voir le bout du tunnel pour eux...

    RépondreSupprimer
  5. Après une recherche rapide, Haiti compte 10 départements et les départements touchés comptent pour plus de la moitié de la population.

    RépondreSupprimer
  6. je ne faisais que rapporter les propos d'un Haitien. "le type souhaitait un coup de bawe pas sur la tête des citoyens mais sur la gouveunance. le mec épétè sans cesse de leuwe botté le cul. au gouvainemant ben suwe.

    pour le 9 ou le 10, je te le donne ça te va ?

    RépondreSupprimer