jeudi 14 janvier 2010

HAÏTI

Dévastation, mauvais sort...

Message aux ONG. La surenchère, dans les circonstances, est bien plus grave que le séisme et ses conséquences. Je ne crois pas que l'un est meilleur que celui-ci ou celui-là, surtout les plus reconnus ou les plus riches.

Dans le passé, la Croix Rouge d'ici a détourné des sommes dues aux inondations vers d'autres causes. Je ne dis pas qu'elles étaient affectés pour une cause négligeable, mais détournés à d'autres fins que la cause initiale.

Perso, je ne sais pas encore où j'enverrai mes sous. Je verrai. C'est que je redoute énormément la quantité de demandeur. Les pays, comme le Canada, devraient se doter d'une voie unique.

Je reconnais également que seul l'ONU serait qualifié pour conjuguer les interventions en Haïti. La bonne volonté d'un Préval, en ce qui touche la gouvernance de l'État Haïtien, ne suffit plus. En ce sens, comment comprendre que ce pays stagne à ce point. Je sais qu'il n'y a plus rien. Mais bon, voilà, c'est pourquoi je favorise une gouvernance onusienne.

La désorganisation générale qui sévit dans ce pays est le principal embuche si je puis dire. En second lieu, l'espace utilisable à des fins d'hospitalisation, d'hébergement et de reconstruction. Trois, les denrées de base comme l'eau potable, sans oublier l'absence des matières premières.

Le bateau hôpital de la marine dans l'anse aidera, mais il en faudrait beaucoup plus. Les forces de l'ordre et de secours ne peuvent tout faire, les machineries lourdes doivent les appuyer dans leurs efforts. Je le répète. Je ne peux concevoir que les ONG n'ont pu, après de nombreuses interventions sur ce sol, avoir eu si peu d'influence organisationnelle.

Parenthèse : j'ai envoyé (20 heure hier soir) un message sur le blog de Patrick Lagacé. L'article du blog visé concerne un évangéliste américain. Je pense sincèrement que cette article est inconvenant. Je n'ai pas été édité jusqu'à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire