jeudi 21 janvier 2010

HAÏTI

J'en remets sur le sujet. Pas que je me suis rendu à Port-au-Prince ou que j'ai contacté un Port-au-Prinçois ou une Port-au-Prinçoise. Non pas du tout. C'est que comme plusieurs citoyens du monde, j'ai lu les nouvelles de Port-au-Prince, deux qui ont attiré mon attention.

Tous, nous savons que la communauté international contrôle les opérations. Oui, l'ONU joue un rôle représentatif, faisant ombrage à un Préval esseulé. Je sais je sais qu'il faut un centre de commandement et soulagé que ce soit la communauté international. Ce sera la couleur que prend ce QG qui m'inquiète.

Donc, deux nouvelles qui ont attiré mon attention. L'une de Radio-Canada et l'autre de France24 portant sur l'irritation d'un QG distant, pour le moins.

Hier matin, l'hélico m'a éveillé lorsqu'elle s'est posé face au Palais national. J'avoue que je me suis dit enfin, un pas de plus vers la restauration. De suite, je réalisai que la concrétisation du pouvoir américain devenait, dans cette prise de possession symbolique, une possibilité. La puissance gouverne aussi le port et surtout l'aéroport.

Je sais comme plusieurs que l'élection Haïtienne devait se dérouler cette année. Sans en être, le gouvernement qui termine son mandat ne peut-être très représentatif vu le nombre de disparus. Serait-ce pour cela que comme un secret qu'on dévoile à voix basse, l'irritation en gagne plusieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire