samedi 30 janvier 2010

HAÏTI

J'ai entendu, d'une radio poubelle, un animateur vociférer contre le peuple Haïtien. Il dit en substance que ce peuple est paresseux, que depuis des décennies (30 ans), les pays développés dont nous sommes, contribuons à leur enlisement et leur stagnation. Lui, dil-il ; "j'ai des couilles et du courage pour le dire, je ne donnerai pas".

Lorsqu'il qualifie de "trou à marde", Port-au-Prince, il exprime crûment son jugement raciste et déformé. Même en se référant au pays d'avant, la manière de dire la chose, disqualifie son auteur.

Il s'en prend à travers ses tirades haineuses, aux donateurs de tous acabits ; des bénévoles de show à tout ce qui touche les contributions d'honnêtes gens. Il décrira les organismes-non-gouvernementales (ONG), tous, d'exploitant onéreux en manque d'intégrité. D'accord, pas en ces termes, mais bon.

Maintenant, que grâce à lui, tout a été consommé ou consumé, que fait-on avec les gens d'Haïti ? On les abandonne comme des rats dans leurs trous ? Je ne pense pas comme ça, désolé.

Tout reste à faire, et la manière de faire avec. Dire des âneries c'est assez faciles. Générer des lendemains prometteurs, réjouissants et constructifs, ne serait-ce que cela, nécessitent des efforts courageux.

Oui, la communauté internationale devra s'immiscer dans la gouvernance quotidienne de cet état dit démocratique. Elle devra le faire, car l'anarchie ne grandit personne. Plus que jamais, un développement durable s'imposera de lui-même, en écartant ces gens du pouvoir, qui se targuent d'une souveraineté, plus souvent passive.

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié qu'il fesse sur Montréal au passage. C'est bien commode. Dans un autre clip tout aussi empreint de dignité, il débute son émission en traitant tous les Montréalais de caves, en nous envoyant chier et il nous met dans le même paquet qu'Haiti. Aussi sales, aussi caves, etc... Le gros Dupont ne sent aucune compassion aucune envie de générosité ou de charité humaine quand il voit les plus pauvres de la Terre crever la bouche ouverte.

    Dans une belle tirade digne d'un gros jambon mal dégraissé, il demande à ses 100 000 auditeurs de lui trouver le plus gros bateau remorque pour piner Montréal et la traîner jusqu'à Haiti. Ça va régler le problème du Québec pis en plus, ajoute-t-il, y'en a une méchante gang qui sont déjà de la bonne couleur.

    Je l'ai aussi entendu se plaindre d'être attaqué en le citant hors contexte.

    On raconte qu'il a les plus grosses cotes d'écoute à Québec. Bravo chers auditeurs.

    RépondreSupprimer
  2. pour l'écoute je ne peux confirmer, mais c'est gênant.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Une chance qu'il n'y a pas d'Haitiens à Québec parce qu'ils mettraient le feu à la station CHOI après s'être fait traiter de la sorte par le gros Dupont.

    Au moins on sait sur quoi reposent les solides assises conservatrices au Québec...

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est aussi très déplorable c'est que les animateurs de radio jouissent d'une certaine influence et lorsque j'entends les animateurs les plus populaires (à part Gilles Parent) se vanter de ne pas donner en invoquant toutes sortes de raison, je me dis que globalement, ça a un effet à la baisse sur l'ensemble de l'aide.

    Ce qui est réconfortant c'est que per capita, les Québécois sont ceux qui ont le plus donné au monde pour aider Haiti. Ca doit être encore cette bande de demeurés du Plateau qui ne comprennent pas que ça ne sert à rien d'aider des nègres illetrés...

    RépondreSupprimer
  6. La réplique de Dupont à Dufort et Lagacé :

    http://www.radioego.com/ego/listen/4050

    Belle diction en plus. Classe.

    RépondreSupprimer