dimanche 8 novembre 2009

Mur de Berlin .

Le 8 novembre 89, j’ai 39 ans à l’époque et ma petite famille vieillit comme moi. Lyn atteindra sa 36ème année d’existence. Mon fils ainé a 11 ans et mon fils cadet, 8.

L’internationale politique transit mon Québec automnal. Je n’avais pas omis la visite papale de JP II (1979) et son élection un an auparavant. Son voyage baptisé Liberté, ses discours n’en omettront pas tout le sens. L’on perçoit qu’il se passe quelque chose d’historique depuis que la Pologne (4 juin) flirte avec la démocratie.

L’Urse, la puissante, montre des signes de lassitude. La venue de Gorbatchev (1984) souligne les grands changements, les bilans économiques à l’est, l’appauvrissement. Le rideau de fer perd de sa rigidité tellement le mouvement surchauffe.

En 1989 dans la RDA, le 9 novembre au matin, les briques du mur deviennent chancelantes, malgré les deux armées, accessibles comme jamais auparavant. Je ne peux que me remémorer les paroles papales, dignité et liberté. Le monde ne sera jamais plus pareil. Vive l'Allemagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire