lundi 27 mai 2013

La prière à Saguenay ! Et vlan aux critiqueux.



Moi, le croyant, je crois en la prière. Je crois en ce qu'elle peut apporter, surtout lorsque collectivement, nous l'adressons.

Voilà, c'est ce que le maire de Saguenay a défendu. Il a gagné mais ce sera surtout l'Église qui a gagné, avec un grand É.

La voici : « Dieu tout puissant, nous te remercions des nombreuses grâces que Tu as accordées à Saguenay et à ses citoyens, dont la liberté, les possibilités d’épanouissement et la paix. Guide-nous dans nos délibérations à titre de membre du conseil municipal et aide-nous à bien prendre conscience de nos devoirs et nos responsabilités. Accorde-nous la sagesse, les connaissances et la compréhension qui permettront de préserver les avantages dont jouit notre ville afin que tous puissent en profiter et que nous puissions prendre de sages décisions. Amen »

Au départ, je n'ai rien contre la prière personnelle. Une minute de silence peut être acceptable mais ne jouit pas de la même puissance. Ce que je viens d'écrire, pour un incroyant, c'est vide de sens, une perte de temps. Je n'essaierai pas de convaincre qui que ce soit. Je veux tout simplement réaliser ce à quoi je crois, l'Unité des Croyants.

Pourtant, je n'obligerai pas les non-croyants de croire à l'Unité des Croyants. Je souhaite la réciprocité, comme Jean Tremblay d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire