dimanche 12 mai 2013

Avis de recherche ...



Cette aprem, tout endimanché, je me suis retrouvé avec ma douce au cimetière Saint-Paul. Un peu provoquer par cette photo, nous y sommes allés pour quelques clichés et perso, posé une brique au mur des Bouchard.

C'est que, depuis un certain temps, je m'attarde comme pour une soif à assouvir, à cette image familiale des années 30. Vous devinerez que les personnages me turlupinent les méninges.

Regardez bien la photo ; bien centrer, debout, ce sont mes arrières grands parents maternels. L'aïeul est Édouard, le père de mon grand-père ; un Harvey-Bouchard. À sa droite, son épouse Elmire ; une Girard-Tremblay.

Voilà, nous revoici errant sur la pelouse garnie, fouineurs, parmi milles pierres de toutes sortes, tous bien rangées, sans identités parfois, récentes et ou vétustes. Je peux vous dire qu'après dix, quinze, vingt minutes, Lyn auraient choisi l'exit...

On passe la demi-heure...

Lyn, dans son coin, s'écrie ; "j'ai une Elmire Rondeau, ça fais-tu pareil ?". Moi, désespérément mitigé, à ma droite, une jolie pierre expose distinctement un, Édouard Bouchard 1931. Dessous, Elmire, enfin, eurêka !

Grâce au Lemieux, l'endroit est entretenu et si vous regardez la pierre, c'est jolie hein ?



Ne serait-ce que pour la voir, ça valait un peu d'errance.

Revenons au premier objet, la galerie d'antan rue Sait-Paul.

Cette maison (la photo du haut), était sur la rue Saint-Paul. C'est ce qu'un petit-cousin Lemieux m'a appris. Je l'ai rejoint et on a jasé de la photo, pour lui, du jamais vu. Mon arrière est décédé en 1931, sa conjointe en 45.

Jusqu'ici assez facile. De suite, la petite aux yeux ronds, adossée au premier plan, c'est Rita Bouchard que je me suis plu à appeler ma tante. Toute en haut, derrière c'est sa maman.

à suivre...

1 commentaire:

  1. tu es un vrai passionner bravo et continue ton beau travail de recherche.

    RépondreSupprimer