samedi 11 mai 2013

Les 2% de royauté...



L'affaire de ville Laval baptisée ¨Honorer¨ se précise quotidiennement.

L'une des réactions viendra des assises 2013 de l'UMQ.

«Ceux qui veulent faire de l'argent, seraient mieux d'aller en affaire, pas en politique municipale...» dixit Jean Tremblay, maire de Saguenay.

Ces propos, de jeudi dernier, amalgameraient-ils les affaires et le gangstérisme ?

Sorti de son contexte, sans nuance, certainement. N'empêche, ils ont été dit et ce lien audio approfondira la pensée du maire de Saguenay.

On notera l'étonnement de Jean Tremblay dans l'interprétation de cette petite histoire de corruption entourant l'ex-collègue.

Cependant, les problèmes résistent. Déjà, que le député Duchesneau les divulguait depuis plusieurs mois, sans véritable écoute du pouvoir suprême.

Initialement, on clamait qu'il exagérait ; « des noms ? des noms ? » disaient-on...

Peu m'importe, Gilles Vaillancourt ¨GV¨ avait plein pouvoir sur l'île Lavaloise. Dans le milieu, on pouvait dire, ¨pas touche¨ !

Donc, les mafieux protégeaient la royauté sur l'île Lavaloise, médiatisé par la corruption. De là la longévité de l'accusé.

Wow là, làlà ! La mafia ?

C'était obligé par l'ampleur des risques justiciables de copinage.

Car, la police municipale avait déjà signalé plusieurs anomalies systémiques, pourtant, sans poursuites. Ici, malgré le punch, celui de l'ex-policier Marc Demers. oui, il avait alerté la justice en 1976.

Ceci dit, j'ai scruté ici et là des données chez le DG du Québec. Rétroactivement, j'ai relevé les élus provinciaux depuis l'élection de 1981. Plus de trente ans...

Pourquoi 1981 ? C'est que la rumeur veut que GV épaulait le maire de l'époque, chef du PRO des Lavalois, Claude Lefebvre. En 89, de bras droit, Vaillancourt devint le parrain. Les moeurs se perpétuent.

Sur l'île, 5 circonscriptions, puis 6. La déclaration de Serge Ménard prend tout un sens lorsqu'il dit avoir refusé l'enveloppe d'argent cash (10000$) en 1993. Lui seul s'en serait plaint ? Non, Auclair, élu PLQ en 2003, 2007 et 2008 en a reçu une aussi. Combien de 0 ? Plusieurs pardi !

Déduction simple ; 9 élections provinciales, plus de 40 élus (32 PLQs, 14 PQs), les mêmes souvent, auraient reçu potentiellement une enveloppe. Juste Ménard et Auclair ? Je n'en crois rien.

Ceci dit, le remède à la gangrène est selon Duchesneau, l'amputation. Laissons à l'avenir aux élus car ils ont fort à faire avec notre autorisation.

En conclusion, rien ne garantit des canaux limpides dans nos municipalités. Les carriéristes municipaux sont à craindre, tout comme les pouvoirs sans oppositions. De même, le silence d'élus qui côtoient les magistrats verreux, menace de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire