dimanche 12 mai 2013

À ma Maman, la Mère et la femme !



Ceux qui la connaissent savent l'attachement que Marie (le nom de ma mère) a pour Marie, la Vierge. Alors, c'est pour ça que ce matin, c'est la Callas.

Ma Maman c'est un genre de Callas. Entière, volontaire, acharnée et d'une témérité légendaire.

Aujourd'hui encore, Elle brandit tout haut la flamme et le blanc béret de son Papa (Pierre Bouchard), telle une héroïne de bande dessinée qui fabrique l'histoire, la sienne.

L'art qui l'inspirait jadis par ses oeuvres burlesques et tout en couture, plus tard la toile peint, anime toujours ses doigts recroquevillés.

Bonne fête Maman !


N.B : à une certaine époque, je travaillais avec ma Mère. Elle, serveuse et moi, débarrasseur. Un soir, j'appelai Maman devant une tablé de convives, Maman. Lorsque nous nous sommes retrouvés à quelques pas de là, Elle me dit : ¨Ici, appelle-moi Marie !¨ / j'ai réalisé sur le tard que j'avais en moi cette Bouchard et que je fais parti de son histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire