samedi 2 juin 2012

Unau Charest ?


L'unau que voici me servira, car son faciès me semble autant placide que l'allure d'un John James Charest. Nous pourrions tous ensemble, réaliser, que la gouvernance de la Belle a été relégué. À quoi ?

Au Plan Nord ? Beaucoup et ?

Les Libéraux laissent pourrir des situations désolantes. D'abord, la légitimité morale requestionnée longuement, quasiment sans débat. Enfin une commission qui ne finit plus de commencer. Puis, le conflit étudiant qui perdure depuis 3 mois, une crise large au son de chaudrons.

Pour cette crise, le John James s'impliquera auprès des porte-paroles étudiants après 4 mois de manifs, surtout Montréalais. Le pm ne dira jamais à haute voix ; " pour moi les leaders étudiants ne sont pas légitimés démocratiquement..." mais à mon avis c'est ce qu'il pense.

Vous remarquerez que dans le cas de l'enquête sur le financement des partis, la construction, les attributions de contrats etc... John James agira après plusieurs mois.

C'est pas vite ça.

L'usure de ce gouvernement après 9 années d'exercices est patent. Ce paresseux est à la tête des libéraux depuis 1998. Il est aussi le premier ministre depuis 2003. Rare sont les partis avec autant d'ancienneté sur le trône.

Lui, l'est et grâce à qui ?

Au PQuistes ? Effectivement, tout ce temps, on aura vu, une opposition ayant à leur tête des leaders, faut-il le croire, soient impopulaires, soient malmenés ; Landry, Madame Harel en intérim, Boisclair, Duceppe ou pas Duceppe et Madame Marois.


Il est vrai qu'en politique, un jour c'est une éternité.

N.B : si on apprenait qu'elle est dans le coup pour le retrait de Duceppe, ça provoquerait une certaine indignation. Assurément la mienne.









4 commentaires:

  1. C'est vous Alain qui pensez qu'ils ne sont pas légitimes démocratiquement. Lui ne peut rien faire car ils le sont justement ! Depuis le début vous faites l'amalgame entre démocratie et institutions démocratiques. Une démocratie ne peut pas fonctionner si l'on se contente de déléguer les pouvoirs à la représentation démocratique. Moi je suis pour la représentation démocratique, mais la représentation démocratique est un corps qui voudrait bouger avec une seule jambe. Il faut que des réseaux multiples et puissants se développent pour accompagner cette représentation démocratique. La démocratie meurt si les gens restent spectateurs de la vie sociale ! La démocratie c'est la représentation démocratique dans la mesure qu'à la base, la vie des contre-pouvoirs multiples alimentent la représentation démocratique. Le problème c'est qu'en occident on confond démocratie et institutions démocratiques. Et il n'y a pas de démocratie s'il n'y a que des institutions démocratiques. La démocratie exige de ce qui se passe sous nos yeux. La démocratie exige que les gens se lèvent. Et tous ceux qui ont un problème avec ça, ce sont ceux qui ont un problème avec la démocratie. Et c'est seulement de ce coté là où ça peut devenir dangereux...

    RépondreSupprimer
  2. Exige ? Écoute Greg tu exagères. On est pas au seuil de la mort merde. Les élections s'en viennent, l'as-tu réalisé ?

    Mettre en péril toute une économie déjà fragilisée, c'est de se tirer dans le pied. Pour l'heure, la démocratie galère et ce n'est pas des pseudos démocrates qui vont venir redresser la situation sauf en devenant eux-mêmes porteur de bon sens.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'invente rien Alain. Et je crois que vous ne m'avez pas compris. Si c'est ça relisez-moi ! Ou alors ne voulez pas comprendre.

    Quand je parle de démocratie, je ne pars pas de nul part ! Je ne donne pas une ou mon opinion. De ça on s'en fout ! Je prends appuie sur les philosophes qui ont pensé la démocratie. Des plus anciens aux plus contemporains ! Des penseurs grecs à Montesquieu, en passant par Miguel Benasayag qui est notre contemporain, philosophe franco-argentin. Et sa pensée est d'autant plus intéressante car il a vécu la dictature, à laquelle il a résisté.
    Ici je vous expliquais de façons courte et abrégée, quelles sont les instances et les structures qui font vivre une démocratie. Vous me répondez que j'exagère. OK très bien ! Mais pourquoi j'exagère. Vous ne l'expliquez pas ?

    En ce qui concerne les élections, je vous le redis : mettre un bulletin dans l'urne tous les cinq ans ne fait pas vivre la démocratie. Encore une fois vous confondez démocratie et institutions démocratiques !

    Quant à l'économie fragilisée, là excusez-moi mais je vous trouve un peu naïf ! Vous tombez encore dans le piège de libéraux ! Ils demandent d'arrêter les manifestations car il y a l'économie sacrée qui en pâti ! Mais c'est justement à partir de cette base là que l'on peut faire pression sur le gouvernement ! Et si l'économie est fragilisée, la faute en appartient à qui Alain ? À qui ?

    Et enfin, ce qui met en péril l'économie c'est de continuer avec ces politiques néo-libérales ! Alors oui, allez dans la rue c'est être porteur du bon sens, allez dans la rue c'est une attitude raisonnable !

    RépondreSupprimer
  4. Là Greg tu oublies certains faits.

    La Commission Charbonneau c'est une institution démocratique pourtant rien à voir avec la rue.

    En début de mandat, on s'entend que le bulletin ds l'urne change de sens. Imaginons qu'on se retrouve avec une gouverne à l'automne, élu démocratiquement, sur la base des hausses des frais, ça signifiera quoi ? La révolution ?


    Pour l'économie fragilisée vous me répondez que c'est l'objet, pour faire pression sur les uns comme sur les autres. Naif ? Le citoyen lui qui gagne sa croute on s'en fout ? ah dsl, c'est de l'individualisme abject ?

    l'anarchie oui.

    Les responsable sont ceux qui nous entrainent dans la dèche à commencer par les étudiants qui font le boycott et non ceux qui sont contre la hausse. Une minorité Greg, une minorité jvous dis.

    Aussi les libéro mais eux sont élus et malgré ce que peut en penser une part de la population en concert, ils sont majoritaires. patientons merde !

    RépondreSupprimer