dimanche 17 juin 2012

Papa !



Tous les êtres ont un géniteur. Les humains l'appelleront Papa.

On a tous un Papa comme je le disais et le Mien, est à la veille. Je vous le dis sans amertume. Son départ viendra vite, je l'espère pour Lui. Ces derniers jours, Papa subit des accidents cérébrales et sa mémoire récente en est affectée. Hospitalisé, son état exige un suivi régulier.

Ceci dit, je vous apprends qu'on est à distance. Sa résidence est à plus de 400km et ce, depuis 1980. Alors, vous comprendrez une sorte de tiédeur émotive qui s'est installée lentement. D'ailleurs, j'ai su tôt que mon Papa était avant tout, un homme avec Son univers bien à lui. J'en faisais parti, ne craignez pas. Tous ses enfants d'ailleurs. Même ses petits enfants se reconnaissent dans son univers. Vous saurez que mon Papa est un être généreux, tout un rassembleur.

Ah oui, je me souviens !

Il y a longtemps, la première fois que je réalisai qu'il était avant tout un homme, c'est lorsque j'entendis un ado plus âgé que moi l'interpellé ;

" Eh, jambe de bois ! "

Il y a longtemps de ça, à ses trois ans, le jeune Gilbert s'est blessé au genou. Une tige installée lui fixât la jambe à tout jamais. Vous n'avez pas cru qu'elle était en bois j'espère.

Oui, c'était un homme avec un univers comme tous les êtres, ils s'épivardent et qu'on aperçoit. De un, ces êtres ont un métier. Plusieurs même. Papa possédait des collègues, des amis qui me sont complètement étrangers.

Voilà, mon Papa avait une vie sociale, que je suis bête.

Enfant, j'aimais lorsque j'étais près de lui. Il arrivait du boulot qu'aussitôt je me plaçai tout près, en humant son odeur d'alumine. Il a été analyste une trentaine d'années à l'Alcan. Au labo, les travailleurs l'aimaient bien. Tous pouvaient compter sur Lui, car c'est un Être ponctuel et appliqué.

Bon Papa, si tu lis ces lignes, ou qu'on te l'est lis plutôt, je te répète que je t'aime et d'où que tu sois, je me souviendrai toujours de ton odeur Papa.



4 commentaires:

  1. quel bel hommage.Tu m'épate bravo et à toi aussi bonne fête des papas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. christian côté17 juin 2012 à 09:57

      le message vient de Christian Côté bye

      Supprimer
    2. Bon texte touchant bravo. Jean-Guy lapierre

      Supprimer