mardi 5 juin 2012

Gilbert, Gilbert ...

J'ai titré sur un ton ironique.





Franchement, Rozon s'attable comme leader des festivals pour rire et se distraire de la monotonie montréalaise porte-parole pour dénouer les la crise. Il aimerait bien que les porte-paroles étudiants s'engagent. La verte dame (Laberge) et la plus mature, Madame Desjardins, (car elles aussi, aiment rire, se distraire,) s'attablent avec lui. Elles rassureront donc mon oncle Gilbert et y vont de leurs intentions, rassurer officiellement. Mais rassurer de quoi ?

Surtout, n'attendons pas la formule numéro un, les urnes. L'auriez-vous oublié ? Lorsqu'on déteste une option par rapport à une autre, on va voter. Ici, l'oppression printanière et meurtrière, connaît pas.

Patientons. Attendons aussi les premier pas de la Commission Charbonneau. Laissons-là fouiller nos institutions démocratiques. Elles existent vous savez. J'admets qu'elles seront mises à l'épreuve devant cette fouille. Justement. Laissons-la regarder, scruter, dévisager.

Ceci dit, les nocturnes et les manifs, c'est n'importe qui. Peut-être même des festivaliers ? Allez, nommons-les ; des citoyens ordinaires et extraordinaires, comme les grandes centrales richardes, des contestataires professionnels aux plus novices, en d'autres mots, pourvu qu'ils aiment les chaudrons et détestent le gouvernement en place. Voici notre printemps érable.

Le 22 juin prochain, sauf s'il pleut, Nadeau-Dubois rassemblerait pratiquement à lui seul tout ce beau monde avec dans la bouche, n'importe quoi ; plein de carrés en effigie, assurément du rouge, du noir et du blanc. Le fleurs-de-lysée, un ti-peu du drapeau des patriotes avec, les deux étendards, un ti-carré en coin pour actualiser les incultes. Tout compte fait, une minorité d'impatients.

Voici notre printemps érable. Woooooooh !

Non, vous ne verrez ni vert, ni jaune, pas de collabos. C'est pas permis même si, de ce côté-là, ce sont parfois d'anti-libéraux. C'est sûr que ce sont presque tous des anti-Charest. Moi itou, je le suis, pi ?



Une chose demeure. Gabriel Nadeau-Dubois ne s'est pas attablé avec Rozon. Une preuve qu'il n'a pas le sens de l'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire