samedi 16 juin 2012

Appel-d'offres des Sags ?





Bon, on se rapproche d'une conclusion.

Au départ, il est intéressant de constater qu'on ne retrouve pas de groupe à plusieurs joueurs de hockey. Cette particularité devient encore plus intéressante lorsqu'on voit qu'ailleurs dans la Q, il est rare de voir des tandems d'anciens ou de professionnels encore actifs dans les grandes ligues ou du sport organisé.

L'intérêt grandissant pour des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey d'acquérir un club de la Q est relativement récent. On peut donc affirmer que, financièrement, ces acquisitions ne sont pas inintéressantes. En même temps, l'épiphénomène prouve hors de tout doute, que les hockeyeurs veulent être autres choses qu'un analyste ou un représentant performant. Tous les acteurs, mettons-ça dans l'équation, recherchent un peu de lustre.

Maintenant, des cinq groupes retenus pour l'ultime étape, lequel deviendra le gestionnaire ? Et tout aussi important, l'expert du hockey junior des Saguenéens, ce sera qui ? Car, ne l'oublions pas, les amateurs de hockey de "toute une région" désire un bon spectacle, une équipe compétitive et par-dessus tout gagnante. Les décideurs hockeys en place effectuent du bon boulot et promettent encore.

Des sous régionaux ? Chacun des groupes détient une ou leur entreprise propre. Toutes ces entreprises affichent un succès relatifs. Effectivement, les joueurs ne se seraient pas associés avec un gestionnaire incapable de conduire sa propre affaire. Vous savez déjà, que les équipes juniors de la Q génèrent beaucoup d'argent. À condition bien sûr de savoir piloter les différents dossiers, parfois complexe. Oui, le sport de développement exigent un savoir faire laissant peu de marge à l'erreur.

Ceci dit, pour chacun des groupes intéressés, tous les personnages locaux montrent fièrement leur attachement pour la région et une réussite commerciale. Je me souviens encore que le maire Tremblay, en allouant la franchise au groupe sortant, indiquait à toute la population avoir conclue une entente favorable pour eux ; "on leurs a fait des conditions pour qu'ils fassent de l'argent." Sera-t-on plus gourmand aujourd'hui en connaissant les succès des gestionnaires actuels ?

Peu de personne en parle, mais les élus aiment bien les retombés autour de l'équipe ; les articles dans les journaux nationaux, la télé, même pan-canadienne, l'impact des équipes visiteuses dans l'économie locale, le personnel d'évaluation des équipes de la Ligue Nationale et surtout les activités hors glace de plus grande importance, voire la séance de repêchage 2013 ou le summum, une grande finale de la Coupe Mémorial. Tout ça entrera dans l'évaluation de l'exécutif de Ville Saguenay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire