mercredi 5 mai 2010

Survivre à la nouvelle...

Le 143ème soldat Canadien a péri ces dernières heures en Afghanistan. J'ai apporté un point de vue par le passé, et rien de ce que j'ai écrit diffère de ce que je crois. Notre présence militaire n'est qu'un porte-à-faux suite à un objectif ignoble. Je veux bien être respectueux envers nos soldats, mais en reniant à ce que je crois, je ne le peux pas. Mon appui aux soldats, d'où qu'ils soient d'ailleurs, ce situe-là.

Que l'on veuille protéger pour construire bâtiments institutionnels et démocratie, ça tient pas la route. De un, pour eux, la démocratie à l'occidentale représente l'axe du mal. Les opposants Afghans en présence, sur leur propre territoire en passant, n'accepteront pas l'intrusion, même bienveillante, de nous, les américains. Le peuple, pour des raisons de logistique, refusent nos intentions.

Que l'on veuille venir au secours des femmes et des enfants, je veux bien. À ce compte-là, nous devrions tout de suite débarquer chez les Saoudiens, les Éthiopiens, même en Israël, protéger la veuve et l'orphelin. La lapidation et l'esclavage, inacceptable pour nous, seront abolis que par la bonne volonté du genre humain. La diplomatie demeure le seul outil de persuasion contre ces coutumes abjectes.

La meilleure aura été sans nul doute, de détruire les camps d'Al-Qaida. En admettant qu'ils le soient, pour bien finir la job, les étasuniens devraient de suite se rendre au Pakistan et en Arabie-Saoudite. Ensuite déclarer de la Maison tout Blanche que tout a été accompli et demander l'appui de la communauté international pour sauvegarder une victoire inachevé. Tout à coup, je songe à l'Irak et à l'Afghanistan.

Ce clip tranche bien des débats. On aura beau souhaiter diversifier une culture riche du pavot et moyen-âgiste en un champ de fraise ou de légumes, oubliez-ça. La culture mondial du pavot revient à cet état pour une unique raison, elle permet de vivre. Les chefs de guerre Afghan et ces gouverneurs provinciaux bien armés gèrent à l'Afghan, c'est ainsi. Je vous fait une confidence, Karzaï dort bien et fait toutes ses nuits.

Juste comme ça, le Canada a-t-il des leçons à donner aux étrangers ? Nos cultivateurs éprouvent-ils tant de reconnaissance de nos gouvernants ? Les enfants d'ici, sont-ils tous bien traités ? Les femmes ne subissent-elles pas un traitement inéquitable, je songe ici, aux infirmières, aux institutrices ? Nos infrastructures seraient-elles en aussi bonne état ? Notre niveau de développment est-il à l'abri de toutes les corruptions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire