dimanche 9 mai 2010

Endimanché.

Ceux qui m'aperçoivent le dimanche savent ce que j'entends par endimanché. Je vous préviens, ma garde-robe est limite, très même. Une paire de pantalon, un col roulé gris ou bourgogne et un gilet couleur vin rouge m'apportent à la fois simplicité et ce côté disons de circonstance.

Aujourd'hui, je me suis donc rendu à l'église Sacré-Coeur du Bassin. J'aime rappeler que c'est le temple de mes arrières grands-parents maternels. Les paroissiens qui s'y rassemblent sont accueillants. Pour moi, c'est important de bien s'entourer, habillé en propre, comme ma mère disait.

Avant de l'oublier, juste souligner que le mot "unanimité" a été cité ce matin lors des lectures. Ce terme, pour bien vous situer, décrétait la "pensée" des sages. Voilà, les sages, conscient d'un litige, se prononcèrent sur la circoncision. Le verdict unanime des sages indiquait à l'ensemble de la petite communauté la voie à privilégier.

Comme les pratiques anciennes prescrivaient la circoncision et plein d'autres pratiques. Souvent, les nouveaux croyants soulevaient des hic dont le bout de peau à l'organe reproducteur. Les sages conclurent donc de se nourrir d'aliments non souillés, de s'abstenir d'unions illégitimes et pour le reste, de rester à l'écoute du paraclet.

Juste comme ça, moi, ma circoncision fût complète dès mon onzième printemps. Que de douleur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire