vendredi 14 mai 2010

Capitale Culturelle du Canada : Saguenay

Saguenay aurait reçu ce titre. La fierté de cette nomination console bien des gens. Moi, je n'en ai pas besoin. Tout compte fait, à qui peut-elle bien profiter ? En tout premier lieu aux acteurs de la culture et semble-t-il, aux élus de Saguenay. À ces derniers, puisqu'ils et elles soutiennent, bon an mal an, les mouvements culturels. Aucun de ceux-là prend position sur la question suivante ; je trouve inacceptable que la Capitale Canadienne de la Culture n'est pas une salle de spectacle digne de ce nom.

Hier soir, je me suis rendu à une rencontre pour la construction d'une nouvelle salle de spectacle à Saguenay. Juste avant mon arrivée, les gens présents avaient reçu un compte-rendu par le comité ou le CA de la COOP du Théâtre du Saguenay (TDS), où de ce qu'il en reste. Le terme relance a même été utilisé par l'un des leaders de cette entité culturelle.

Ce billet annonce la lutte d'un groupe jeune et dynamique, les étudiants du Conservatoire de Saguenay. En préconisant la construction plutôt que la rénovation, ces jeunes viennent de poursuivre un combat. Une suite, puisque leurs résistances remontent aux instants de la signature des registres pour bloquer un règlement d'emprunt de Ville de Saguenay pour la rénovation de l'Auditorium Dufour du Collège de Chicoutimi. Je trouve inacceptable que la Capitale Canadienne de la Culture n'est pas une salle spectacle digne de ce nom.

Dans l'ensemble, la rencontre m'a persuadé que la relance de TDS agonise lentement. J'admets du même souffle qu'une relance n'est jamais simple et que sans leader réel, c'est peine perdu. Ce sera pourtant ce groupe qui orchestrera la stratégie pour la consultation du 6 juin 2010. Je ne crois pas à la dualité relance TDS et nouvelle salle de spectacle à Saguenay, impossible.

Je termine ce billet en rappelant aux jeunes du Conservatoire de continuer le combat et que ce rêve mérite tout notre appui, nous citoyens ordinaires. En créant un autocollant et un pamphlet "Pour une nouvelle salle", les jeunes annoncent une page d'histoire qui donne des ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire