mercredi 30 décembre 2009

Une décade ?

Non Merci !

Écoutez, dressez un bilan de la décade, c'est fou. Surtout sur une page, on s'entend.

Alors, ce matin je m'intéresse à 2009. Quoi que vous en pensiez, l'an qui s'écoule aura fourni comme toutes les années d'ailleurs ses aléas, ses surprises et des promesses.

Au plan politique canayen, quoi dire si ce n'est l'incongruité fédérale. J'entends souvent en écho parfois, que "le Canada est un grand pays!" Mon constat est celui-ci : c'est pas parce que le pays est grand que s'en est un dans la pratique. Au plan des idées, cette fédé nourrit la différence tellement, qu'une sorte de début d'unité est à peine envisageable. Les priorités de l'un, socio-économique, sont à des kmS à dos d'âne.

Exemple, les verts sont à l'ouest, au centre ou à l'est, de timides inconnus dans l'autre région que la leur. J'admets que la vertu a de la pertinence, mais comme le réchauffement climatique, elle a ses limites objectives.

De plus, le sauvetage monétaire du gouvernement canadien dû à la crise, frise la honte et inspire une séparation, disons régionale ? Je saisis que le bois a mauvaise mine, mais que le transport et le gaz dégage coast-to-coast, ça, se seraient une autre question ? Vous voulez dire deux poids...

Santé vaccinale. Pour ceux qui l'ignore, le responsable canayen, en septembre, négociait l'entente avec la pharmaceutique GSK. Collaboration Cochrane, une référence mondiale tant qu'au protocole en soin de santé, distant d'intérêt, préconisera l'hygiène. Tout compte fait, le bilan de la vaccination de masse aura été plus positif ici que dans l'ensemble canayen. Et de loin.

La criminalité est en essor au Canada ; "because Quebec". Pour preuve, la Marteau piétine ici, parce que les témoins sont silencieux. La collusion et la corruption me semble plus systémique au Québec, ailleurs, quasiment édénique.

Le conflit Afghan, nos soldats qui trépassent, la déconstruction en règle d'un état envahi par l'étranger. Bilan ; un soldat mort de la Belle Province c'est grave. Aussitôt, notre présence là-bas est remise en question et les sondages résonnent partout ailleurs au Canada. Sans négliger notre appui aux soldats, tous ici plaident pour un retrait.

Le seul parti autonomiste canayen est bien d'ici et les anti-monarchistes, aussi. Le retour d'Omar Khadr de Guantanamo pour enfin être juger ici. Écoutez, depuis 7 ans qu'ils sont, lui, l'enfant soldat et tous ces prisonniers, en tôle.

Incongruité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire