jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël !

J'ai choisi Marc Hervieux pour illustrer mon propos. Bien que tout ce déroule sur l'île Montréalaise, n'importe lequel québécois(e) se reconnait à travers le témoignage du ténor Hervieux.

Depuis que je suis tout jeune, ce Moment me réjouit au plus haut point. Cet Instant, d'abord religieux, me réconforte, d'autant, qu'Il rassemble. Au-delà de notre coutume, la Noël universelle réunit des croyants du monde et des non-croyants.

Cette nuit-là, la Messe de Minuit demeure un moment splendide et rempli de mystère. Que des gens aussi différents se rassemblent et d'une seule voix chantent, c'est impressionnant. À une certaine époque, il m'est arrivé d'assister à trois messes. Oui c'était un peu long. Est-ce étonnant ?

Par contre, une messe, c'est mon incontournable. Cette nuit, je serai avec Lyn, mon épouse, tout endimanché. On se couchera tôt, sans réveillon. À l'aube, nous prendrons la route pour stopper à Québec et, après le diner, Saint-Lambert.

Je ressens aussi un ton tristounet. Comme cette année, mon plus jeune fils ne sera pas là. Je crois que c'est la première fois depuis une dizaine d'années.

"Joyeux Noël le Toulousain !"

Par contre nous dinerons avec les tout-petits, de mon fils ainé Jean-Frédérick ; Emy et James. Sa conjointe Nathalie a poursuivi la tradition en faisant une tourtière d'ici.

Au souper, on se retrouve tous chez ma nièce Sophie et son conjoint Nicolas. Depuis quelques années, ils se sont donnés cette responsabilité. Grâce à eux, cette année ont aura la chance d'être tous réunis. Jacques, le plus jeune de ma famille sera présent avec sa douce et la petite Olivia d'un an et demi. Ma mère et mon père seront aussi présents.

Joyeux Noël à tous !

2 commentaires:

  1. C'était vraiment bien de tous vous avoir. Évidemment, manquaient à l'appel certains. Des habitués comme Yannick, Fred, Nathalie, James et Emy. Mais aussi Gaby et Andréa.

    D'autres, de plus loin n'étaient pas là : Jennifer et ses enfants, Jason et les siens... On les aime aussi.

    Sinon, tous y étaient et nous sommes vraiment heureux et fiers d'avoir reçu 27 descendants directs (incluant les conjoints) de Marie-Jacques Bouchard et Gilbert Potvin.

    À 83 et 84 ans, ils devaient être très heureux de voir leurs enfants unis et heureux. Certains sont meurtris et ont vécu de durs moments récemment mais je crois que le pardon et la réconcilliation sont importants. La fête ayant eu lieu sous mon toit, je crois que ces valeurs ont été respectées et j'en remercie tout le monde.

    C'était la première fois depuis plus de huit ans que les 5 frères et soeurs étaient réunis avec leurs parents et la descendance.

    Ce n'est peut-être que ma parenté par alliance (non officielle selon certains standards) mais je les aime comme ma propre famille. Ils sont ma famille.

    Je suis, à chaque fois qu'ils nous rendent visite, très heureux de les recevoir. Je salue aussi leur amour de la famille. Certains, conduisent très longtemps pour venir, à leur tour, nous témoigner leur amour et leur attachement à la famille.

    N'est-ce pas ce qu'il y a de plus beau à Noël dans le fond ?

    RépondreSupprimer