mercredi 23 décembre 2009

"Le citoyen d'abord !"

Notre maire a depuis le début de son édile Saguenéen, ce mot d'ordre.

"Le citoyen d'abord !"

Il était temps, qu'un maire place le premier payeur foncier, le citoyen, en premier sur sa liste. Il en fait la preuve en ce début de mandat. Effectivement, il hausse les taxes résidentielles substantiellement. Cette augmentation laisse tout de même les autres municipalités d'un groupe sélect, "ville de cent milles de population" à des niveaux bien plus élevé.

Ils s'en trouvent pour manifester leur désaccord, même si "les élus municipaux élèvent les taxes pour la première fois depuis le fusion en 2002", tranche le Maire Jean Tremblay. Indisposé, suite à la lecture du budget 2010, le maire quitte lors de la présentation du plan triennal.

Ce sera Monsieur Provencher, président du Conseil du Trésor et conseiller municipale qui fera lecture du plan triennal et du point de presse. Pour revenir au retrait du maire, depuis un certain temps, indisposé par une bronchite sévère ou était-ce une hausse sévère ?

1 165 kilomètres carrés de superficie, soit deux fois plus que la Ville de Montréal.- 2 400 kilomètres de voies publiques, entretenues, déneigées et patrouillées.- 30 millions de m3 d’eau traitée.- 525 millions de kWh distribués.- 3.4 millions de m2 de parcs, de terrains sportifs et d’espaces verts entretenus.- 17 000 luminaires qui éclairent notre ville.- 3 millions de litres d’essence qui font fonctionner 1 300 véhicules et équipements.- 2 391 bénévoles honorés lors des activités reconnaissance.- 50 000 participants aux activités culturelles et communautaires.- Plus de 15 000 documents achetés pour le réseau des bibliothèques portant la collection totale à 445 000 documents, soit 3 documents par habitant.- Environ 10 000 visites résidentielles de prévention effectuées par le Service de sécurité incendie.- 177 policiers pour vous protéger.- 200 projets d’immobilisation annuellement.- 164 500 personnes desservies par le 911.- 1 750 employés à votre service

Certains déplorent le manque de transparence. Qu'on aurait pu ventiler par colonne les dépenses sur plusieurs années. Tout ça sent l'évitement. Les poursuites contre la ville, à peu près toutes perdues, auront coûtées combien en réalité ? Sans opposition, les élus optent pour l'adoption unanimement

P.S. à la lumière de ce que je voie de ma ville et de son administration, qu'a-t-elle de si différente des autres ? aux purges qui arriveront bientôt dans le monde des municipalités, notre ville en sera-t-elle exemptée ? les collusions, les enveloppes, la structure mafieuse, sont-elles ou étaient-elles bien installées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire