vendredi 25 décembre 2009

Charte 08.

La dissidence citoyenne comporte des responsabilités, pourvu qu'elle siège de droit.

En disant cela, comment ne pas s'objecter ou s'indigner de voir l'injustice implacable s'y soustraire. Ainsi, de ne pas accorder à la mouvance citoyenne, la dissidence et aux manifestes, sa pleine lecture libre. Suivant ce processus, voire au progrès, et du droit et de l'exercice citoyenne.

La dictature inflige à toute dissidence, la peur, le mépris et la réclusion.

Pour tout dire, il est facile d'écrire tout cela, mais de s'y contraindre, ce n'est pas simple.

En d'autres circonstances, l'objection et la réprimande deviennent gênantes. En fait, les États-Unis d'Amérique crient à l'injustice des autorités Chinoises, soit. Je lui dirai alors de libérer les prisonniers de Guantanamo ou bien, de juger ces citoyens du monde au plus tôt. Autrement, comment alléguer le droit ou la droiture incluse maintes fois dans des statues historiques à la source même des états démocratiques.

La peine de 11 ans décrétée au dissident Liu Xiaobo pour "subversion" ne s'arrête pas là. Une centaine d'autres dissidents pourraient subir le couperet du droit Chinois. Tous ceux qui ont signé la Charte 08 méritent notre attention et notre appui. J'attends avec impatience la déclaration canayenne. Sans surprise, elle ira dans le sens de celle de nos voisins. Pour sa crédibilité, laissez-moi rire.

3 commentaires:

  1. http://friendfeed-media.com/27cd3f467efe20c9a5ac2a0323c525e750182335

    RépondreSupprimer
  2. En effet, la position candaienne ne devrait pas surprendre personne. Je suis d'accord. Aucune consistance.

    Pour ce qui est du crachat (au passage) envers les Américains, je trouve drôle de mettre leur système sur le même pied de comparaison que celui des autorités chinoises...

    C'est comme si j'étais un pauvre Français qui allais me plaindre du sort des pauvres femmes afghganes qui ne peuvent sortir sans leur mari ou leur frère (voilée hermétiquement de la tête au pied) et qui ne peuvent aller à l'école, et qu'on me sanctionnait du fait que je suis Français et que le droit au port du voile est contesté par les temps qui courent...

    18 poids, 2 mesures...

    J'ai hâte d'entendre Ano2 sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Gauchedecombat, affiche tes vrais couleurs. Le spam, c'est une nuisance.

    J'ai fait de petites recherches sur ta compagnie et tu vaux de la merde.

    RépondreSupprimer