lundi 14 décembre 2009

Les 1ers Ministres.

C'est connu, les hommes de pouvoir aiment bien les volants. Pour autant qu'ils aient les deux mains dessus, on s'entend.

Jean Charrest les a depuis sa réélection, le 8 décembre 2009. Il le fait savoir par sa gouvernance. Il s'implique peu en laissant chacun des ministres concernés, grenouillés. OK, j'enlève le terme et le remplace par s'exécutés.

Bolduc, Boulet, Courchêsne, tous, à tour de rôle, s'affichent en cible aux manoeuvres du chauffeur principal. En environnement, j'estime qu'il joue un rôle prépondérant au Canada.

Parlant Canada ; l'autre tête d'affiche, n'a pas de volant ?

Détrompez-vous, Monsieur Harper se comporte comme un capitaine amiral. Existe-t-il un grade plus élevé ? Prenons en exemple l'environnement ; c'est le sceptique par excellence comme celui qui s'exprime sur ce clip. En passant, ce qu'il fait à Copenhague avec l'un des représentants d'Équiterre n'est pas digne d'un Premier Ministre. S'il cherche à discréditer les propos de Guilbault, qu'il le dise sans interposer d'éléments extérieurs louches. (à qui sert le crime)

Revenons au principal, puisque celui qui dirige l'état Canayen, se comporte comme étant le seul sur la piste quasiment ivre de pouvoir. Ignatieff a besoin de chercher vite la solution. Selon moi, la solution se trouve du côté des tiers partis, mais bon, il y a renoncé depuis sa crise de glamour ; tendance forte chez-lui apparemment.

Son cabinet se comporte comme lui, avez-vous remarqué ? L'Afghanistan, l'environnement, nos relations avec la Chine, le bois d'oeuvre, l'économie en général, etc...

Dans le fond, la poids dans le monde de l'état Canadien est négligeable. Ce constat ne fait pas mentir le premier canadien.

3 commentaires:

  1. Je ne veux pas faire débat inutile. Je ne veux pas de chicane. Mais je ne saisis pas le billet. Je ne comprend pas. J'aimerais bien commenter sur un sujet qui me tient à coeur mais l'essence de la polémique, telle qu'elle est présentée, m'échappe.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord.

    le billet est un constat ennuyeux mais réel.

    la canada fait du sur place politiquement.

    RépondreSupprimer
  3. Actuellement, c'est fou. Le récent sommet au Danemark a été d'une inutilité affligeante.

    Le Canada est honteux sur la scène internationale.

    Nous sommes comme des obèses qui refusont de couper notre taux de gras de 2% et qui en plus, tentons de légitimer l'usage massif de la poutine tout en prônant l'interdiction sans appel du riz frit au poulet (que nous avons inventé) aux pays en voie de développement...

    Triste.

    RépondreSupprimer