dimanche 20 décembre 2009

Un catho perplexe, puis-je ?

À la nouvelle, Benoît XVI ne craint pas la controverse. Pour ma part, je suis plus que perplexe. Lorsque j'observe les photos de l'époque, je voie comme tout le monde les acteurs.

Une phrase me revient à l'esprit : "distinguer le bon grain de l'ivraie". L'Église a toujours rejeté tous les nationalismes et ce sans équivoque. Bien avant, Elle aura précisé son désaccord face au communisme.

Les encycliques tendent à cette prétention. Timidement, les papes Pie XI et Pie XII ont démontré de la discrétion suite au grand bouleversement politique européen sans pour autant braver l'occupation. L'état policier intimidait toutes les structures, et la religieuse, manifestement. Suite à l'invasion allemande en Tchécoslovaquie, les médias vaticanes de l'époque furent l'objet de resserrement, puis de censure.

Benoit XVI prétend que la complaisance Hitlérienne équivalait ni plus ni moins à une stratégie salvatrice. Les différents accords intervenus entre l'Église Catholique Romaine et le Troisième Reich prennent tous leurs sens à la lumière des réalités de l'époque.

On dit qu'une image vaut milles mots. Dans ce cas-ci, les images bouleversent toutes les nuances. Voilà, en lisant les compte-rendu de l'époque, l'intimidation réelle se traduisait bien plus par la stratégie que de la lâcheté antisémite. Les encycliques vont tous en ce sens. Je retiendrai une phrase évoquée dans l'une d'elles : "à l'origine nous sommes tous sémites".

Pour ce qui est de la question vénérable, Benoît XVI sait le poids de son engagement et en reconnaît tout le côté sombre, surtout historique. À cela, je vous apprends au cas où, que les papes de l'époque des grands nationalismes auront certes contribué à sauver des vies ordinaires, j'entends par là, des vies de cathos mais aussi celle de beaucoup de juifs. En cela, le côté sombre n'en sera qu'atteinte d'une lueur salvatrice.

17 commentaires:

  1. L'Église catholique n'aurait rien pu contre l'envahisseur. Le gouvernement français a capitulé alors qu'auraient pu faire une poignées de zouaves ?

    Il existe plusieurs controverses historiques en rapport au rôle de l'Église au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Selon moi, ceux qui cherchent à lui chercher des bibittes le font davantage par conviction idéologique que par bonne foi.

    De tous temps, l'Église a appuyé ceux qui régnaient. En fait, elle a toujours prôné la soumission au pouvoir politique en place et rejeté la résistance et l'insurrection.

    Par exemple, ici, elle a appuyé la France du temps de la colonie. Elle a ensuite changé son fusil d'épaule pour dire à ses ouailles de respecter le nouveau maître anglais.

    Est-ce bien ? Est-ce mal ? Aucun des deux selon moi. L'Église, comme toute autre institution, cherche avant tout à survivre. Se dresser belliqueusement contre l'occupant nazi ou anglais aurait conduit à quoi en définitive ? À sa propre perte.

    Peut-on les blâmer ?

    RépondreSupprimer
  2. En passant, grosse nouvelle avec la béatification du Frère André. Il me semble que les Catholiques d'ici ont de quoi se réjouir et ils devraient saisir l'occasion car celles ci sont rare.

    Deviendrait-il le premier saint Québécois ? Canadien ? Américain du Nord ?

    RépondreSupprimer
  3. ano, n'oublie pas les cathos, la diaspora catho quais entière hors de la patrie romaine, le Vatican. Pourquoi les mettre en danger ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour en sauver d'autres qui ne sont pas de la famille... C'est ça le vrai courage non ?

    RépondreSupprimer
  5. Psonnellement, je n'hésiterais pas à me jeter devant une voiture ou un autobus pour sauver la vie d'un de mes enfants.

    Si rendu en haut, j'ai la chance de regarder ça en HD, je ne verrai pas ça comme du courage mais comme quelque chose à cheval entre un simple devoir et l'instinct de pérénité de l'espèce.

    RépondreSupprimer
  6. On reproche à Pie XII son mutisme en rapport aux événements entourant le rôle du Vatican durant l'Holocauste.

    On reproche à Pie XII et a ses succéseurs d'avoir caché des documents déterminants en rapport au rôle de l'Église romaine catholique dans les années 30, 40 et 50. Le tout se trouve bien au chaud dans des voutes scellées sous la place St-Pierre.

    Il me semble qu'on peut faire des parallèles avec cette histoire qui ne sent pas du tout la transparence.

    Cela vaudrait-il la peine que je crée un site internet de ce genre : www.ReopenVaticansRoleAndBehaviourDuringTheHolocaust.com ?

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est déjà fait et en plusieurs exemplaires.

    Tu oublies les efforts de l'Église européenne qui s'est engagée durant la Shoah, à sauver ceux qu'elle aura pu.

    J'admets que les documents de l'État Vaticane qu'on dit "secrets", me gêne un peu mais pour l'essentiel, soyons réalistes face aux puissances entourant son règne, je parle de celui de PieXII, qu'aurait-il pu diplomatiquement faire ?

    Regimber, Ruer face à l'envahisseur et ainsi voir exterminer encore plus de "la famille Catho" qui servait d'assise à une résistance.
    N'oublie que dès le départ l'Église aura à travers plusieurs encyclique proscrit les NATIONALISME.

    Vous ne pouvez être à la fois catho et naziste. Me semble que c'est sans équivoque.

    RépondreSupprimer
  8. ne te fit pas a ce que tu visionnes initialement. L'haulocaust est en plus grande parti acter. Il n'est pas complet. pourquoi meme se fier a une minute de lecture du passe. L'eglise a deja demande pardon universellement au passe a cause de ses erreurs. meme J-P II a ete accuse dans le passe. Impossible de te fier a l'histoire qui ne fait q'angoisser le peuple. Il faut se fier a l'Eglise et son Pape qui est INFAILLIBLE.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait d'accord. L'Église, sans avoir été parfaite, a été coincée dans un contexte insupportable dont elle n'était nullement responsable. L'Église n'est pas responsable de la Seconde Guerre, elle n'est pas la cause de l'Holocauste, elle ne l'a pas encouragé et a négocié avec du mieux qu'elle a pu dans les circonstances. Il y a eu des pas de côtés, des chanoine Groulx et d'autres erreurs et errances mais ils représentent des exceptions. Il y a aussi eu en son sein des actes d'héroïsme remarquable.

    Je suis certain que les membres de l'Église, dans leur écrasante majorité, priaient avec ferveur pour que cesse cet enfer.

    RépondreSupprimer
  10. En passant, plusieurs nazis étaient de bons catholiques... Saguebleu est lui même un catolique fervent tout en étant un nationaliste québécois. Je ne vois pas l'incompatibilité pratique.

    Le communisme, dans sa théorie, n'admet pas les nationalismes ni les religions. Et pourtant, le communisme, dans son application, n'est jamais parvenu à éteindre la foi ou le nationalisme.

    RépondreSupprimer
  11. Pour ce qui est de "l'holocaust acter en grande parti" (théorie fumeuse qui sent le négationnisme) et de l'infaillibilité papale (dogme) mon cher Ano2, on repassera.

    L'Histoire ne m'angoisse pas personnellement mais elle m'a notamment appris que l'Holocauste était loin d'être une pièce de théâtre et que le pape est faillible, et peut errer sur des questions relatives à la foi et à la morale.

    La morale étant un concept hautement subjectif, je ne vois pas comment il peut viser le centre à tous coups. Toutes les églises protestantes ou orthodoxes rejetent d'ailleurs ce dogme.

    Je suis par ailleurs d'accord avec toi quand tu dis que l'Église s'est déjà excusée, que la flagellation sans fin ne sert à rien et qu'on peut passer à autre chose.

    À moins que de nouvelles sources (crédibles) d'information n'amène un éclairage nouveau sur le sujet, j'y vois peu d'intérêt ou de matière à discussion.

    RépondreSupprimer
  12. Ano I verras bientôt Ano II et lui parleras du genre théâtrale sur lequel il se base.

    Ou peut-être serait-il mieux d'éviter considérant le casting présent ?

    A+

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas encore qui est Ano2 mais j'imagine quand je vais le rencontrer.

    Il vaut probablement mieux éviter le sujet considérant qu'il y aura déjà sur place quelqu'un dont l'intransigeance n'a d'égale que la piété...

    La politique, la religion et les partys de famille font rarement bon ménage.

    RépondreSupprimer
  14. Je corrige :

    Il y aura déjà sur place quelqu'un dont l'intransigeance et l'obstination n'ont d'égales que la bonté, la générosité et la piété...

    RépondreSupprimer
  15. 10-quatre Ano I.


    shhhhhhhhhhhhhhhhhut !

    RépondreSupprimer
  16. Ano2 devrait le trouver...

    RépondreSupprimer