samedi 28 juillet 2007

Les vacances d'été.

Ici, dans ce pays envié, les adultes optent pour les vacances en juillet. Les décrets nombreux et la tradition sur les chantiers de construction réitèrent à toutes les années ce choix. Bien que je constate que ce ne soit plus aussi vrai. Voilà que nous en sommes aux dernières fins de semaine de cette trêve récupératrice. Personnellement, j’ai apprécié cette arrêt même, si mon épouse clame souvent n’être jamais en vacances. Elle n’a pas tout à fait tord, même si les enfants ne sont plus avec nous. Alors que fait-elle à besogner ainsi ? Elle me rappel souvent que de prévoir et concevoir, tous les jours, des repas équilibrés et variés, est en soit, un défi fastidieux. Que de tenir proprement les lieux s’avère une tâche continuelle et exigeante. Néanmoins, les humains ne montrent pas tous le même zèle à l’égard de la propreté. Je connais des personnes maniaques du lustré et des arômes javellisés. J’en connais d’autres qui négligent tout et d’autres qui engagent une ménagère, jusqu’à cinq jours semaines. Évidemment, les mères avec des enfants se retrouvent rarement en arrêt total et sans responsabilité. J’ai eu vent des superwoman surmenées par un marathon quasi quotidien. Pour les hommes de ma génération, en général, l’entretien ménager n’exige pas de dépenses énergétiques abusives, loin de là. Je reconnais cependant que la tendance évolue. Selon les dires de plusieurs, les hommes paieraient ce virage pour devenir des supermen. Enfin, je ne suis pas vraiment l’exemplaire des tâches au foyer ; rénové ou aménagé ne seront jamais une préoccupation.

1 commentaire: