mercredi 25 juillet 2007

Puritaniste ou puritain...

Les coureurs qui se défoncent, comme M.Garneau le laisse entendre, qui d'autre part me semble bien naif. Son collègue demeure silencieux et Vallet ne fera pas 2 rounds. Vous ne parlez jamais d’argent, pourtant l’un des let motive de ces coureurs d’élites. En une heure, ces athlètes, puisqu’il s’agit bien de cela, gloire et déchéance. Les tricheurs dont Vallet fait allusions, ont-ils d’autres choix ? Le zéro sanguin, le clean approprié ne se fera pas sans une remise en question de la structure même de ces tours infernaux. Autrefois Landis, aujourd’hui Vino et pourquoi pas Armstrong ? Rasmussen fait un tour étonnant et chacun des analystes se retrouvent étonnés de sa tenue. Les kamikazes du sport courent, sautent, frappent et se dopent afin de bénéficier d’un confort et d’un traitement que peu de journaliers, comme moi, peuvent bénéficier.

Pour finir, je me souviens du témoignage d'un jeune athlète derrière les portes closes :

"Si la vie est écourtée par la prise de produit dopant, comme certains puristes l'affirment. Je leurs répondrai; qu'est-ce 5 ou 10 ans d'une vie, si cela me permet de gagner un ou même deux millions d'euros en accomplissant des prouesses. De vivre, moi et ma famille dans la sécurité la plus totale."
Alors, existe l'ÉPO, Aranesp, furosémide etc... J'y pense ; si les organisateurs du tour n'allouaient pas 10 ou 15 minutes de trêve après chacune des étapes, tout cela ne serait peut-être pas aussi tentant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire