jeudi 5 juillet 2007

Un vrai pays.

Foglia laissait ses pensées ce matin dans son édito suite aux décès de 6 canadiens en Afghanistan. Si vous le lisez, vous réaliserez par le style, une sorte d’ironie et un mal à l’aise. Moi, j’irai plus loin. Ces jeunes militaires et leurs interprètes, Afghan, décédé lui aussi, périssaient pour accomplir une mission dans une guerre inachevée par nos voisins.

Les Russes aussi le savent, qu’elle est inachevée. Eux, ils y sont restés 15 ans, en y impliquant plus de 900,000 soldats de l’Union Soviétique. Cette armée s' est jointe à l’armée afghane composé de 125,000 hommes. En 1984, plus de 250,000 soldats soviétiques étaient sur le terra; pendant toutes ces années, 14 milles morts et 75 milles blessés. Toute cette armada contre les moudjahiddins, ces spécialistes de la guérilla alimentés entre autre par les américains.

Les cadavres de nos militaires viendront encore, car les conditions s’unissent pour qu’il en soit ainsi. La population entrevoit le retour des Talibans. Pour elle, pas question de coopérer avec leurs ennemis. De plus, la corruption gagne tous les niveaux de la nouvelle structure étatique. La culture véhiculée par les soldats de l’OTAN ne ressemble en rien à celle de ce pays d’Asie Centrale.

En 2006, la production du pavot atteint des tonnages (6100) du jamais vu jusqu’à présent. Cette activité représente 3 milliards de dollars, plus de 60% du PIB afghan. 92% de la production mondiale se situe en Afghanistan. Elle excède de 30% les besoins officiels. Les bakchichs alloués s’imposent et contribuent à l’économie pour que les stocks circulent et que ces inventaires sortent du pays. Le Pakistan se trouve être la frontière de prédilection favorisée.

Personnellement, je crois que la situation géographique de l'Afghanistan motive la présence de l'OTAN et par ricochet la nôtre, malheureusement. Les stratèges étatsuniens organisent leur domination en occupant le territoire. Les installations occidentales militaires et leurs bases deviendront permanentes. L'or noire de l'Asie Centrale demeure une cible de choix. Les ennemis, ceux de l'axe du mal, se situent à proximité, que souhaiter de mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire