jeudi 19 juillet 2007

Un séparatisse!

Je l’admets, oui, je le suis. Depuis la fin du siècle dernier, les peuples aspirants à une souveraineté se limitent à quatre ou cinq. Je suis déçu, car la région 02 ne fait pas parti de ces masses épanouies et audacieuses. Le Kossovo, le Kurdistan, en avalant le nord, Mossoul de l’Irak morcelé, le Sud-Soudan et le Somaliland recourraient à court moyen terme à un référendum déchirant. Plus timidement, la Tchétchénie, Taiwan et le Tibet en seraient mais plus qu’improbable à moyen long-terme. Tout cela se précisera dans un futur inconnu.

1 commentaire:

  1. Je confesse le même crime moi aussi. Coupable sur toute la ligne. Certains me disent parfois que ce n'est pas le temps, qu'il est trop tard, que la conjoncture n'est pas bonne, que les astres ne sont pas enlignés, qu'on aurait dû le faire en 1980, que la girouette économique canadienne - baignant dans l'huile - ne pointe pas vers chez nous mais vers l'Ouest (ils sont teeeeellement bons en Alberta), etc. N'importe quelle raison est bonne pour torpiller une cause qui, selon moi, est noble à la base et s'inscrit dans un processus normal d'émancipation nationale.

    Sauf qu'à regarder la liste de pays que tu mentionnes, je me pose des questions...

    RépondreSupprimer