lundi 23 juillet 2007

Outremont.

Le candidat fédéral libéral dans Outremont contesté par l’organisme mondiale juif B’nai B’rith ou « les fils de l’engagement » face à ses positions, lui reprochent-on, anti-américaine et pro-libanaise. Moi qui le trouvais biaisé, comme la majorité des analystes d’ailleurs. Ses remarques, en ce qui concerne notre implication en Afghanistan, dénote justement son alignement Dionienne si je peux me permettre cette image. Les observateurs muets sur le niveau de corruption actuel Afghan dressent une analyse faussée de la situation. De plus, les actions de l’OTAN demeureront vaine tant et aussi longtemps que la situation avec la population ne sera pas rétablie. Les Russes, même en regard du contexte différent, n’ont pu vaincre, pendant près de 20 ans, ce dilemme eux-aussi. Pour une seule et unique raison ; les Afghans demeureront là après la défaite occidentale.

2 commentaires:

  1. Premièrement, j'ai toujours trouvé Jocelyn Coulon éclairé et posé. Ses analyses dans La Presse , même si je ne suis pas toujours d'accord, se tiennent et sont cohérentes. Dans un sens, tout le monde est biaisé. Quiconque ose pouvoir présenter une définition de l'objectivité est intrinsèquement (et par défaut) subjectif. Il a une position solidement défendue compatible avec celle de Stéphane Dion et Stéphane Dion lui offre Outremont, rien de plus normal. Le B'nai B'rith chiâle ? Rien de plus normal.

    Dans un autre ordre d'idées, pour ce qui est de l'Afghanistan, il serait excessivement hasardeux de proposer une relation de cause à effet entre l'établissement d'un gouvernement pro-occidental (et autrement plus civilisé que ce qu'ils avaient avant) et le niveau de corruption. Karzai et ses alliés sont loin d'être pires que leurs prédécesseurs. Le régime taliban était corrompu à outrance et ces fous de Dieu ont achevé la destruction des bases d'une société civile tolérante et ouverte. Le travail de reconstruction demeure une priorité et entre Karzai ou les Talibans, il faut choisir le moindre mal. D'ailleurs, ces Talibans ne veulent pas négocier ni faire de gouvernement de coalition pragmatique. Ils veulent l'institution d'une théocratie dont ils décrètent les lois, font respecter la loi et jugent en même temps. Jamais un Terrien ne peut accepter ça.

    RépondreSupprimer
  2. En admettant que tu es raison sur l'état + civilisé du gouvernement actuel; la sécurité et la défense se confirmera qu'en haussant les effectifs de l'OTAN pour repousser les insurgés. De plus, rendre plus étanche la frontière empêcherait
    l'ennemi qui entre et sort de partout.

    Je crois de plus en plus probable à la présence des effectifs de l'OTAN pour bien d'autres motifs que ceux
    annoncés dont la grandeur d'âme. Attention, je ne dis pas que nos soldats ne le font avec sérieux et intégrité.

    Coulon, pour le situer, ne correspond pas à ce personnage libre et détaché de tout. En preuve, ces liens avec Dion et sa politique étrangère est flagrante.

    Nicolas, la politique actuel canadienne se campe trop souvent près de celle de nos voisins.

    RépondreSupprimer