dimanche 8 juillet 2007

Un chemin droit et clair.

Ce vendredi, à l’émission « Pour la suite des choses », j’écoutais Chantale Joli, une nouvelle convertie. C’est que voyez-vous, l’animatrice vient d’adhérer à l’Islam. L’histoire ne dit pas si sa démarche récente s’inspire des chiites ou des sunnites. Qui dit Islam, comprend aussi que dans ce monde religieux, persiste l’islamisation ; tant décriée dans le monde dit, libre et laïc. L’islamisation ne suffit plus, ce sera dorénavant, la talibanisation, et oui. C’est que le Pakistan, voyez-vous, est sujet à une occupation d’insurgés à la Mosquée Rouge d’Islamabad depuis 6 jours. Cette mosquée serait un bassin et un refuge pour taliban. De plus, ce mouvement de contestation contre le gouvernement de Moucharraf, veut imposer la charria. Le terme charia veut dire un chemin droit et clair. Bien que ce gouvernement appui la lutte à l’antiterrorisme au côté des américains, les insurgés accusent ce même gouvernement de corruption. Au surplus, ces manifestants reprochent à l’état de laisser les gens dans la pauvreté et la misère. En admettant qu’ils n’aient pas tout à fait tort, cette charia préconisée, serait-elle chiite ou sunnite ?

7 commentaires:

  1. ... et qu'est-ce que ça change que ça soit chiite ou sunnite ?

    RépondreSupprimer
  2. Le radicalisme sunnite aborde le rituel religieux de façon différente, dont la charia.

    RépondreSupprimer
  3. ... et puis ? Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Je ne sens pas du tout vers quelle réflexion tente de nous amener le billet.

    Quelle est cette différence si fondamentale dans l'approche au rituel religieux et à la charia ? Ou : Que veut dire la phrase suivante : "Le radicalisme sunnite aborde le rituel religieux de façon différente, dont la charia." ?

    Par ailleurs, quelle différence si marquée y a-t-il entre les malades mentaux algériens, palestiniens, irakiens, afghans ou pakistanais, considérant qu'ils soient chiites ou sunnites ?

    Es tu en train de dire que les détraqués chiites sont pires que les détraqués sunnites ?

    Excusez mon ignorance...

    RépondreSupprimer
  4. La cruauté des talibans, depuis 1994, s'inspire d'une école, d'une influence, la sunna. Ces écrits montrent les démarches du prophète. Les bagarres entre les musulmans sont féroces. Les chiites et les kharidjismes, moins nombreux, s'associent aux descendants de Mahomet. L'Irak démontre par son histoire, qu'un chiite (Doujail), pour un sunnite comme Saddam Hussein, est un citoyen de seconde classe.

    RépondreSupprimer
  5. Aucun commentaire sur le dénouement de la folie de la Mosquée Rouge ?

    Pour ma part, je ne suis jamais heureux quand quelqu'un meurt mais je dois avouer que je suis content que les morts ne soient pas de chez nous. Enfin une histoire de musulmans reglée par des musulmans. Moi la charia et les fanatiques religieux, je ne suis plus capable. Tuez vous entre vous au nom de Dieu ou de n'importe qui d'autre. Les attentats dans les gares, les aéroports ou les tours à bureaux de chez nous, c'est assez. L'Occident est loin d'être responsable de tous leurs problèmes.

    Je suis franchement tanné que tous les pays en arrachant attribuent leur misère à la politique étrangère américaine. C'est comme un courrant "tendance" dont on répète les pires imbécilités sans s'arrêter un peu pour se demander quel est le vrai problème. Sérieusement, le Proche et le Moyen-Orient ont tellement exporté de pétrole que tous leurs habitants pourraient y vivre dans un confort très honnête. Pourtant, ce ne sont qu'une poignée de scheiks multi milliardaires qui se vautrent dans l'opulence la plus totale au lieu d'aider leurs frères musulmans. Bien sûr, quelques Américains et Britanniques se sont grassement servis au passage, mais quand même, plusieurs des plus grosses fortunes de la planète viennent de ces régions souvent qualifiables de Tiers-Monde.

    De plus, je crois que quand un régime abrite de dangereux criminels fous à lier comme les talibans, il est du devoir de l'Occident (ou de n'importe qui de sensé) de les chasser au plus vite avant qu'ils ne sèment la destruction davantage. L'Irak, c'est une autre affaire...

    À travers les siècles, le mélange de la politique et de la religion n'a jamais donné de bons résultats. On n'a qu'à penser aux Croisades ou à la charia. Plus près de nous, on pourrait penser à la droite religieuse américaine ou aux Bérêts blancs. Le dernier exemple est est tiré par les cheveux, j'en conviens. Il n'en demeure pas moins que les rares que je connaisse mélangent n'importe quoi avec tout et vont se chicaner envers et contre tous jusque dans leur tombe... Pourtant, les religions chrétiennes comme musulmane ne sont pas supposées prêcher la tolérance et l'inclusion ?

    RépondreSupprimer
  6. À qui paie le crime?
    Ce courant de révolution sunnite, pro Taliban, je vous le rappelle, n'aura d'influence que dans cette région du Pakistan. Le Général Musharraf détient un pouvoir incontestable.
    Pour ceux qui l'ont oublié, Sadam Hussein et Ben Ladden, autrefois alliés à l'hégémonie américaine, sont devenu des ennemis de circonstance pour le contrôle d'une région riche en pétrole. Par hasard, cette richesse atteindra bientôt un pic historique.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi mêler Chantal Jolis à tout ce que vous écrivez ici ? Cette femme superbement intelligente et cultivée a posé un choix éclairé. En quoi sa Liberté vous dérange-t-elle ?

    RépondreSupprimer