jeudi 12 mai 2011

" J'vo me tinquer ! "


Ces mots, on les entends surtout d'un individu en rogne.

Écoutez, comment voulez-vs interdire à un vendeur de fixer ses prix ? Impossible, puisque liberté commerciale oblige.

J'en connais qui s'insurgeront, pi ? C'est ainsi.

À nous d'agir comme il se doit, en meute organisée. À voir la quantité de voitures sur nos routes, il est normal que la demande joue sur l'offre, non ? Encore là, quel défense avons-ns, si ce n'est le déplacement obligé dans une société organisée pour individualiste.

J'habite dans une coopérative d'habitation depuis une trentaine d'années. Nous nous arrangions avec une centaine d'emplacements pour auto, incluant ceux pour visiteurs. Aujourd'hui, il en faudrait plus du double.

Près du collège de mon patelin, les stationnements débordent de voitures de toutes sortes, en engorgeant les rues avoisinantes. C'est symptomatique d'une société désorganisée, individualiste.

De plus, nous n'ignorons pas que toutes nos espaces sont viciées par nos empreintes écologiques. Je sais que tout le monde "TLM" se fiche de l'environnement. Voilà pourquoi TLM ne se fiche pas des coûts du " J'vo me tinquer ! ".

Selon tous les signes évidents, il nous faut réduire la demande ou mieux, réduire nos empreintes, c.i.e se déplacer en duo. Tout ce qui irait en ce sens agira sur la demande. Nos villes devraient réduire les espaces de parking et favoriser de toutes les façons le transport en commun.

Nos gouvernants devront tôt ou tard, accélérer la filière des voitures électriques. Ailleurs dans le monde, les états ont déjà quelques modèles disponibles et développer, plus d'une. Ici, avec une certaine timidité volontaire, nos décideurs s'y refusent et ce depuis les années 90 (TM4). Constatez-vous mêmes, on annonce la Microbus à moteur-roue pour 2013 pendant qu'en Europe, certains pays les renouvellent déjà.

Je ne suis pas une bolle des transports, mais si on fait des véhicules à 50 passagers c'est une farce d'en faire pour les familles de 4. Allez, lâchons les freins de la voiture électrifiée, terrifions les pétrolières.



Qui a tué la voiture éléctrique? par SonyPictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire