dimanche 15 juin 2008

Père, papa, paternel, pépé, popa, grand-père…

Ce soir, mon père m’a téléphoné pour la ixième fois de sa vie. J’arrivais tout juste de Québec et devinez d’où ? Imaginez, je suis allé chez mon fils, l’aîné, Jean-Frédérick. Nous avons effectué des rénovations, des minis, modifiées en méga. Je vous avouerai d’abord une chose ; en réno, je suis nul et ce, de la tête au pied, mais bon, passons. On s’est tapé la chambre du petit James ; de la peinture et un revêtement de plancher (flottant) pour mon petit-fils, un presque parfait. Cette réno en vue de la naissance d’Emy, qui arrivera bientôt, vers la fin août. James perdra l'exclusivité pour la partagée avec sa soeurette. Mon fils a beaucoup de mérite. Un, d’avoir acheté une résidence et deux, d’investir un temps énorme pour l’améliorer, sans que je ne lui ai donné les outils de réno 101. Nous avons terminé le boulot ou presque vers les 11 heures, le jour de la fête des pères. Sans détour, je dirai que je ne mérite pas beaucoup de félicitations, car pour moi, cette fête ne m’est pas adressée intégralement. Tout cela est un autre histoire qui m’obligerait à trop de détour. Je reviens à l’appel lancé par mon père. Je l’aime vous savez. Mon père, c’est un métropolitain depuis un quart de siècle. Je vous confierai qu’il l’était déjà bien avant. J’estime qu’il a légué cet attachement pour Montréal à mon fils cadet, Yannick, qui demeure pas très loin de chez-lui. Yannick a reçu énormément de mon papa, par une sorte de ricochet, les gènes. Primo, Montréal puis le monde artistique en second lieu. Yannick l'expérimente en exécutant quelques rôles télés ; second rôle et figurant. Mon père était figurant, soit des films ou des émissions télés, comme son petit-fils. Mon père c’est aussi un gars de famille. Il organisait des fêtes merveilleuses, qui m’ont marqué. Des fêtes de Noël par dizaine, en réunissant la famille de ma mère, les Bouchard. Je terminerai ce billet comme ceci ; mon père n’est pas parfait, mais presque…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire